• Admin

Uniformisation de la date de Pâques : Moscou dit “niet”

Source



La tentative d’unifier la date de Pâques dans le monde chrétien pour l’année 2025 vient de se heurter à une fin de non-recevoir de la part du patriarcat « orthodoxe » de Moscou.


L’effet d’un bain glacial en plein mois d’avril dans la Moskova : c’est à peu près ce qu’ont dû ressentir les chantres de l’œcuménisme entre orthodoxes et catholiques, au lendemain d’une mise au point du numéro deux de l’Eglise autocéphale russe.

FSSPX.Actualités s’est fait l’écho, le 25 mars 2021, d’une initiative émanant du Patriarcat de Constantinople – non rattaché à Rome – soutenue par le Saint-Siège, afin de parvenir à fixer une date commune de Pâques en 2025, année commémorant le 1 700e anniversaire du Concile de Nicée.


Or, dans un entretien télévisé du mois d’avril 2021, le métropolite Hilarion de Volokalmsk a déclaré qu’une modification du calendrier julien n’était « pas à l’ordre du jour de l’Eglise orthodoxe russe », qui n’a, selon ses propres termes, « aucune intention de changer le système traditionnel selon lequel la date de la célébration de Pâques est fixée dans notre Eglise ».

Afin de résoudre le casse-tête à l’origine du grand-écart opéré par la fête de Pâques – les « orthodoxes » célèbrent la Résurrection le 2 mai cette année – le métropolite Job de Telmessos avait proposé d’utiliser « les données astronomiques calculées selon les moyens scientifiques les plus précis possibles », en prenant pour base de calcul « le méridien de Jérusalem ».

Ce qui reviendrait d’une part à réformer le calendrier julien, et d’autre part à se référer à Jérusalem pour le calcul de la date de Pâques : une façon de trancher le nœud gordien, en somme.


Une tentative de conciliation balayée d’un simple revers de main par les Russes : « nous avons affaire à une question très simple : qui doit s’aligner pour changer la date de Pâques ? Pour notre part, nous n’avons aucune intention de changer la nôtre ».


Lire la suite sur : https://fsspx.news/fr/news-events/news/uniformisation-de-la-date-de-paques-moscou-dit-niet-65889

19 vues0 commentaire