top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Ukraine : un concile orthodoxe crée une Eglise indépendante de Moscou

Source



L’établissement d’une Eglise d’Ukraine indépendante s’inscrit dans le contexte de tensions entre Kiev et Moscou depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, en mars 2014.


L’Eglise orthodoxe ukrainienne s’est choisi, samedi 15 décembre, un nouveau patriarche, officialisant le schisme avec Moscou.

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a annoncé que le métropolite (archevêque de l’Eglise orthodoxe) Epiphanie, gouverneur du patriarcat de Kiev, avait été élu pour diriger la nouvelle Eglise par un conseil réuni à la cathédrale Sainte-Sophie, dans la capitale ukrainienne.


« Ce jour sacré entrera dans l’histoire comme celui de la création d’une Eglise autocéphale [indépendante] unie en Ukraine. Jour de notre indépendance définitive de la Russie », s’est réjoui Petro Porochenko devant des milliers de partisans. « Qu’est-ce que cette Eglise ? C’est une Eglise sans Poutine », a renchéri Petro Porochenko. « L’Ukraine ne boira plus de poison moscovite depuis le calice de Moscou », a-t-il lancé.

Lire la suite : https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/15/ukraine-un-concile-orthodoxe-cree-une-eglise-independante-de-moscou_5398183_3210.html

8 vues0 commentaire
bottom of page