• Admin

Ukraine : Le patriarche de Constantinople dénonce l'agression russe

Source


Lors d'un discours à l'université catholique Stefan Wyszynski, il a qualifié «d'inimaginables» les destructions causées «par cette invasion horrible, dans la nation ukrainienne et dans le monde entier». Arrivé en Pologne à l'invitation du président Andrzej Duda, qu'il a rencontré lundi, il avait dénoncé le même jour la guerre en Ukraine «injuste» et «infondée». «Si toute guerre mérite condamnation, une guerre entre orthodoxes est absolument inacceptable», a dit le dignitaire religieux de 82 ans venu dans une église orthodoxe à Varsovie pour prier pour la paix, avant de déplorer «la crise d'unité» traversée actuellement par les chrétiens orthodoxes.


Division entre orthodoxes


Les églises orthodoxes nationales sont autocéphales, mais le patriarche œcuménique de Constantinople est reconnu comme leur autorité spirituelle à l'échelle mondiale. En Ukraine, la population, en grande majorité orthodoxe, est divisée entre les fidèles du patriarcat de Moscou et ceux de la nouvelle Église indépendante de la tutelle russe. Le patriarche Bartholomée a reconnu formellement en janvier 2019 l'indépendance de cette dernière ce qui a provoqué une réaction violente de la hiérarchie orthodoxe moscovite.


LIre la suite sur : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ukraine-le-patriarche-de-constantinople-denonce-l-agression-russe-20220329?fbclid=IwAR3Z49Lmpv3m7tIma3wMQZT2CxQhiY1DEnd9afB79QkXusajcl_-AJT0O8E

0 vue0 commentaire