• Admin

Ukraine: l'Eglise orthodoxe désormais indépendante (avec Constantinople derrière)

Source



C’est la concrétisation d’une décision historique pour l’Ukraine. Hier, 5 janvier, Bartholomée Ier, le patriarche oecuménique orthodoxe de Constantinople, ancien nom d’Istanbul, a signé le tomos d’autocéphalie, c’est-à-dire la déclaration d’indépendance de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Elle rompt ainsi avec l’Eglise russe. A Kiev et à Moscou, les réactions sont très vives.


La très célèbre et patriote romancière Oksana Zabouzhko ne le cache pas, elle en a eu les larmes aux yeux, tant la signature du Tomos est un évènement historique : « Dans le ciel de Kiev, on a vu le soleil pour la première fois en un mois. C’est un signe que l’on se réjouissait pour l’Ukraine là-haut ».

La décision de Constantinople met fin à plus de 300 ans de rattachement du clergé ukrainien à l’Eglise orthodoxe russe. Moscou conteste cette indépendance, soutenue par plusieurs autres patriarcats en Europe. Reste que l’Eglise russe risque de perdre le contrôle de milliers de paroisses et de plusieurs monastères prestigieux en Ukraine.


Lire la suite sur : http://www.rfi.fr/europe/20190106-ukraine-eglise-orthodoxe-desormais-independante




10 vues

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now