top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Troisième visite d’un Pape en Grèce

Source


Le programme détaillé du prochain voyage apostolique du Pape François, qui se rendra à Chypre et en Grèce du 2 au 6 décembre prochains, a été rendu public par le Bureau de presse du Saint-Siège ce samedi 13 novembre.


Pour la première étape de cette tournée méditerranéenne, le Saint-Père se rendra à Chypre. Il sera le deuxième Pape à visiter cet État insulaire, après Benoît XVI en 2010. Le jeudi 2 décembre, l’avion du Pape François décollera à 11h de Rome-Fiumicino pour une arrivée à l’aéroport international de Larnaka à 15h. Après l’accueil officiel, le Pape rencontrera à 16h les prêtres, religieux et religieuses, diacres, catéchistes, associations et mouvements ecclésiaux de l’Église catholique à Chypre en la cathédrale maronite Notre-Dame-des-Grâces à Nicosie, où il prononcera son premier discours. Il se rendra ensuite au Palais présidentiel, où se tiendra la cérémonie de bienvenue à 17h15, suivi d’un entretien avec le président de la République et enfin, à 18h, la rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique, qui donnera lieu au deuxième discours du Pape. Le deuxième jour de son déplacement à Chypre, le vendredi 3 décembre, aura une tonalité oecuménique. Il rendra visite à 8h30 à Sa Béatitude Chrysostomos II, archevêque orthodoxe de Chypre, au siège de son archevéché, avant de rencontrer à 9h le Saint-Synode à la cathédrale orthodoxe de Nicosie, où il prononcera un discours. Il célébrera ensuite une messe à 10h au GSP Stadium, et sa journée se conclura à 16h par une prière œcuménique avec les migrants, à l’église paroissiale de la Sainte-Croix, toujours à Nicosie.

La troisième visite d’un Pape en Grèce

Le samedi 4 décembre, le Pape se rendra en Grèce, qui sera alors le premier pays européen (en dehors de l’Italie) à l’avoir accueilli deux fois, après sa visite du 16 avril 2016 à Lesbos. Il marchera aussi sur les pas de saint Jean-Paul II, venu il y a 20 ans, en 2001. Après la cérémonie de congé à 9h10 à l’aéroport international de Larnaka, l’avion du Pape s’envolera à 9h30 pour une arrivée à Athènes à 11h10. Après l’accueil officiel à l’aéroport international, François se rendra au Palais présidentiel à 12h pour y rencontrer la présidente puis le Premier ministre, avant son discours aux autorités, à la société civile et au corps diplomatique à 12h45.

À 16h, il effectuera une visite à Sa Béatitude Ieronymos II, archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, qui l’avait accompagné à Lesbos en 2016. L’évêque de Rome et l’archevêque orthodoxe d’Athènes tiendront ensuite à 16h30 une rencontre publique, avec leurs délégations respectives, en la Salle du Trône de l’archevéché orthodoxe, avec un discours du Pape. La fin de journée sera consacrée à la minorité catholique, avec à 17h15 la rencontre avec les évêques, prêtres, religieux et religieuses, séminaristes et catéchistes en la cathédrale saint Denys, toujours à Athènes, et à 18h45 le Pape recevra les jésuites de Grèce à la nonciature apostolique.


Lire la suite sur : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2021-11/programme-voyage-pape-chypre-et-grece.html

30 vues0 commentaire
bottom of page