• Admin

Rupture des liens entre l'Eglise orthodoxe russe et le Patriarcat de Constantinople

Source



L'Eglise orthodoxe russe a annoncé aujourd'hui à Minsk rompre ses liens avec le Patriarcat de Constantinople après sa décision de reconnaître une Eglise orthodoxe indépendante en Ukraine.


"Nous ne pourrons célébrer d'office en commun, nos prêtres ne participeront plus aux liturgies avec les hiérarques du Patriarcat de Constantinople", a déclaré aux journalistes le métropolite Hilarion, en charge de la diplomatie du Patriarcat de Moscou, à l'issue d'un synode de l'Eglise orthodoxe russe. "Nous ne pourrons garder le contact avec cette Eglise, qui est en situation de schisme", a-t-il ajouté. Mgr Hilarion a précisé que cette rupture complète des "liens eucharistiques" signifiait également que les fidèles du Patriarcat de Moscou ne peuvent plus désormais communier dans des églises sous la juridiction du Patriarcat de Constantinople.


Le Patriarcat de Constantinople a décidé la semaine dernière de reconnaître une Église orthodoxe indépendante en Ukraine, mettant fin à 332 années de tutelle religieuse russe, ce qui pose la question de l'avenir de millions de croyants dans ce pays, où l'Église orthodoxe russe jouit encore d'une influence conséquente.

Lire la suite sur : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/10/15/97001-20181015FILWWW00261-rupture-des-liens-entre-l-eglise-orthodoxe-russe-et-le-patriarcat-de-constantinople.php

6 vues

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now