• Admin

Roumanie: "oui" à l'interdiction du mariage gay lors d'un référendum invalidé par l'abstention

Source



Le "oui" à l'interdiction du mariage gay a recueilli plus de 90% des suffrages lors d'un référendum controversé organisé ce week-end en Roumanie, qui a toutefois été invalidé en raison d'une abstention record de près de 80% des électeurs, a annoncé lundi le Bureau électoral.

Un peu plus de 3,4 millions de personnes (soit 91,6%) sur les quelque 3,7 millions d'électeurs qui se sont rendus aux urnes ont voté pour inscrire dans la Constitution que seuls "un homme et une femme" peuvent se marier et non plus des "époux", comme stipulé actuellement.

Environ 242.000 personnes (6,4%) ont voté contre cette modification, tandis que 74.000 bulletins (2%) ont été annulés, selon les premiers résultats portant sur le dépouillement de 98% des bureaux de vote.

Si la victoire du "oui" ne faisait pas de doute, l'abstention massive - 79,59% des électeurs - a marqué un revers cuisant pour les sociaux-démocrates au pouvoir qui avaient soutenu cette consultation initiée par des ONG proches de l'Eglise orthodoxe. Un seuil minimum de 30% des inscrits était requis pour que le vote soit validé. Les promoteurs du scrutin avait reconnu l'échec de celui-ci dès dimanche soir.

Lire la suite sur : https://www.la-croix.com/Monde/Roumanie-oui-interdiction-mariage-gay-referendum-invalide-abstention-2018-10-08-1300974510

8 vues

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now