• Admin

Quelles relations entre l'Etat Français et l'Eglise Catholique en 2018 ?

Source

Discours complet en vidéo ici



Mikael Corre et Gauthier Vaillant , le 09/04/2018 à 22h48 Mis à jour le 09/04/2018 à 23h05


S’exprimant devant les catholiques lors d’une soirée inédite lundi 9 avril au Collège des Bernardins, à Paris, Emmanuel Macron a tenté de répondre à leurs inquiétudes, en particulier sur la bioéthique et l’accueil des migrants.


« Notre but n’est pas de chercher à satisfaire des intérêts particuliers. » Lundi 9 avril, sous les voûtes gothiques du Collège des Bernardins, à Paris, l’Église catholique s’adressait au chef de l’État par la voix de Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France.

Au cours d’une soirée inédite – c’était la première fois que la CEF invitait solennellement le chef de l’État – en présence de 400 invités, l’archevêque de Marseille a proposé à Emmanuel Macron cette priorité : « Améliorer le sort des plus fragiles, des plus pauvres des plus vulnérables. »

S’engager en politique

Dans un discours fleuve de plus d’une heure, aux accents volontiers lyriques, Emmanuel Macron lui a répondu en appelant les catholiques à s’engager davantage en politique. « Votre foi est une part d’engagement dont notre pays a besoin » a-t-il déclaré.

Lundi soir, le chef de l’État a demandé beaucoup à l’Église : être « intempestive », « questionnante », « un repère », « savoir dire ce qui fâche »« J’ai entendu les inquiétudes montant du monde catholique », a affirmé Emmanuel Macron.

Quelques minutes plus tôt en effet, Mgr Pontier l’avait longuement interpellé au sujet de la bioéthique, s’inquiétant des appels insistants à « légiférer encore » : « Est-ce bien raisonnable ? » Mgr Pontier a insisté sur la question de la fin de vie, sur laquelle un rapport du Conseil économique social et environnemental (Cese) est attendu aujourd’hui. « Peut-on qualifier de dernier soin l’acte de se donner la mort ? a-t-il interrogé. Il y a des limites et des confusions que l’on ne saurait franchir. »

« Il faut trouver la limite », lui a répondu le chef de l’État, assurant qu’il n’y avait pas sur ces sujets « un agenda caché » de l’Élysée et que les résultats des états généraux de la bioéthique, dont la phase de consultation se clôturera fin avril, étaient encore ouverts.

Toutefois, le chef de l’État a tenu à rappeler que « la voix de l’Église (…) ne peut être injonctive » : « Elle ne peut être que questionnante. » Ce faisant, il a semblé préparer les catholiques à ce que certaines de leurs aspirations soient déçues.

Accueil des migrants

Concernant l’accueil des migrants, autre sujet sensible, Mgr Georges Pontier s’est fait le porte-voix des inquiétudes exprimées depuis l’hiver dernier par certaines associations catholiques. « Trop de replis sur soi ou de peurs entretenus empêchent l’élaboration de projets solidaires accueillants et raisonnables » a-t-il déploré.

Comme il l’avait fait en janvier dernier lors de son déplacement à Calais, Emmanuel Macron a appelé à « la conciliation du droit et de l’humanité » et a assuré prendre exemple sur le pape François, qui « a donné un nom à cet équilibre, il l’a appelé “prudence”, faisant de cette vertu aristotélicienne celle du gouvernant, confronté bien sûr à la nécessité humaine d’accueillir mais également à celle politique et juridique d’héberger et d’intégrer. C’est le cap de cet humanisme réaliste que j’ai fixé. »

Lire la suite sur : https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Bernardins-dialogue-franc-entre-lEglise-chef-lEtat-2018-04-09-1200930418?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20180410&utm_campaign=newsletter__crx_alert&utm_term=992042&PMID=eb565a16427c462cc6ab1f6a084afdef


Quelques réactions :

https://www.marianne.net/politique/en-voulant-reparer-le-lien-entre-l-eglise-et-l-etat-macron-s-essuie-les-pieds-sur-la


https://www.la-croix.com/France/Politique/Religion-Macron-engrenage-dont-pays-sortirait-pas-Melenchon-2018-04-10-1300930547




© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now