• Admin

Quelle sociologie Orthodoxe ?

Source


Arnaud Bevilacqua , le 10/11/2017 à 15h08


L’institut américain Pew Research Center a publié mercredi 8 octobre une vaste étude sur les chrétiens orthodoxes, estimés à 260 millions dans le monde.

L’enquête illustre la grande diversité du monde orthodoxe quant à la pratique religieuse et aux questions de société.

La Russie est de loin le plus grand pays orthodoxe du monde avec plus de 100 millions de membres ? mais à peine 6 % d’entre eux participent à un service religieux au moins une fois par semaine. C’est l’un des nombreux enseignements de la vaste étude sur les orthodoxes d’aujourd’hui réalisée par l’institut américain Pew Research Center.

Une croissance moins forte que les catholiques et les protestants

Entre 1910 et 2010, le nombre d’orthodoxes dans le monde a plus que doublé, passant de 124 à 260 millions. Mais cette hausse a été moins importante que celle des catholiques et des protestants. Ainsi, en 1910, 20 % des chrétiens dans le monde étaient de confession orthodoxe contre 12 % en 2010.

Autre singularité, l’orthodoxie demeure à forte domination européenne. Plus de trois orthodoxes sur quatre (77 %) vivent en Europe – contre seulement 24 % des catholiques –, dont près de 40 % en Russie. Parmi les 15 % qui résident en Afrique subsaharienne, la très grande majorité se concentre en Éthiopie au sein de l’Église orthodoxe Tewahedo (1). Ce pays de plus de 100 millions d’habitants compte plus de 35 millions de chrétiens orthodoxes, la deuxième plus grande communauté juste devant l’Ukraine.

De fortes disparités sur la pratique religieuse

Marqué par une grande diversité entre les différentes Églises, le monde orthodoxe présente également de forte disparité quant à la pratique religieuse. En Russie, 15 % des orthodoxes adultes disent que la religion est « très importante » dans leur vie et 18 % qu’ils prient tous les jours. En Roumanie, ils sont 42 % à déclarer prier tous les jours.

Les chrétiens orthodoxes éthiopiens se montrent beaucoup plus observants : pour 98 % d’entre eux la religion est très importante, 78 % assurent aller à l’église au moins une fois par semaine et 65 % disent prier quotidiennement. De même, si 89 % des orthodoxes éthiopiens et 79 % des Arméniens affirment croire fermement en Dieu, ils ne sont que 26 % en Bulgarie ou 22 % en Biélorussie.

Lire la suite sur : https://www.la-croix.com/Religion/Orthodoxie/sont-orthodoxes-aujourdhui-2017-11-10-1200891041



© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now