top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Présidentielle russe, Poutine a bénéficié du soutien du Patriarcat de Moscou

Source


Clotilde Costil , le 19/03/2018 à 16h45 Mis à jour le 19/03/2018 à 16h45



Vladimir Poutine a été réélu dimanche 18 mars dès le premier tour de l’élection présidentielle en Russie. Pour ce plébiscite, le président russe a pu compter sur un soutien de taille, la communauté orthodoxe avec à sa tête le patriarche Kirill.

Comme les 60 % de citoyens russes qui se sont rendus aux urnes, le patriarche de Moscou, Kirill, n’a pas manqué le rendez-vous électoral du dimanche 18 mars. Le chef de l’Église orthodoxe russe s’est rendu dans un bureau de vote de la ville d’Odintsovo, dans la banlieue de Moscou. Il s’est d’ailleurs exprimé auprès des journalistes : « J’espère que le choix que feront les Russes nous aidera à aller de l’avant, en renforçant l’accord intérieur dans la société, en développant notre souveraineté ».

Pendant toute la campagne présidentielle, le patriarche orthodoxe a gardé un œil attentif à cette échéance électorale. Dans un discours dimanche 7 janvier lors du Noël orthodoxe, il avait d’ailleurs appelé les citoyens à aller voter. « Je vous appelle tous, y compris les fidèles orthodoxes, à participer à l’élection présidentielle à venir. C’est très important », avait-il déclaré.

Le patriarche de l’Église russe ne s’est jamais prononcé en faveur de l’un ou l’autre de ces candidats. Néanmoins, il avait tout de même mis en garde les Russes contre des « personnes ou forces malfaisantes utilisant les technologies pour causer d’irréparables dommages à notre pays et à notre société ». Pour certains, il s’agissait là d’une allusion au blogueur Alexeï Navalny, principal opposant de Vladimir Poutine dans la course à la présidentielle.

Vladimir Poutine a multiplié les gestes religieux

Les liens entre les deux chefs, de l’État et de l’Église orthodoxe russes, n’ont cessé d’être renforcés depuis le premier mandat du président Poutine, en 2000. Depuis quelques années, ce dernier a multiplié les gestes symboliques pour témoigner de sa volonté de rapprochement.

Le 1er décembre 2017, il s’est rendu à la cathédrale du Christ-Sauveur près du Kremlin pour célébrer le synode des évêques du Patriarcat de Moscou. C’est la première fois qu’un président de la Fédération de Russie participe à cette assemblée, un événement qualifié d’« historique » par le patriarche Kirill.

De même, une image a fait le tour du monde : celle du président russe bravant les eaux glacées du lac Seliger (nord de Moscou) le 18 janvier dernier, afin de célébrer le baptême du Christ. En 2017, plus de deux millions de Russes avaient participé à cette tradition chrétienne.


Lire la suite sur : https://www.la-croix.com/Religion/Orthodoxie/Presidentielle-russe-Poutine-beneficie-soutien-Patriarcat-Moscou-2018-03-19-1200922064


8 vues0 commentaire
bottom of page