• Admin

Peut-on laisser Erdogan transformer les églises en mosquée ? (podcast)

Source



François Boespflug, théologien, professeur émérite à l’université de Strasbourg


Emanuela Fogliadini, historienne de l’art, professeur à la faculté de théologie orthodoxe de Milan


 Il y a une semaine, le président turc ordonnait de convertir en mosquée une ancienne église orthodoxe emblématique d’Istanbul, un mois après la réouverture au culte musulman de la basilique Sainte-Sophie.

Construite par les Byzantins au Ve siècle, l’église Saint-Sauveur-in-Chora, aussi appelée église de la Chora, a été convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, puis en musée après la Seconde Guerre mondiale. Outre son histoire millénaire rivalisant avec celle de Sainte-Sophie, l’église byzantine de la Chora est surtout connue pour ses magnifiques mosaïques et fresques datant du XIVe siècle, dont une monumentale composition du Jugement dernier. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’édifice avait subi une longue restauration menée par une équipe d’historiens de l’art américains puis il avait été ouvert au public en tant que musée en 1958.

« C’est l’équivalent d’une destruction, car il est impossible de transformer cette architecture intérieure en la préservant », s’alarment des historiens de l’art.


Ecouter ici : https://radionotredame.net/emissions/le-debat/31-08-2020/

11 vues

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now