• Admin

M.Hilarion : le schisme soutenu par Bartholomée blesse l’ensemble du peuple ukrainien

Source


Au regret de tous, l’Ukraine est devenue une pomme de discorde entre la Russie et les États-Unis, a constaté le métropolite Hilarion, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, dans l’émission « l’Église et le monde ».

L’Ukraine, a rappelé l’archipasteur, est le voisin immédiat de la Russie, Ukrainiens et Russes sont frères, ils ont appartenu autrefois à un seul peuple, ayant une langue et une culture communes. C’est pourquoi « la propagande anti-russe, organisée aujourd’hui en Ukraine, pour une bonne part depuis l’étranger, notamment depuis par-delà l’océan, ne peut pas ne pas nous inquiéter » souligne Mgr Hilarion.

L’Église orthodoxe russe, précise-t-il, est particulièrement inquiète de la situation de millions de fidèles orthodoxes, résultat de la guerre de propagande contre la Russie et des manœuvres des États-Unis en Ukraine. « Le schisme, qui a reçu le soutien du patriarche de Constantinople, blesse profondément l’ensemble du peuple ukrainien et, particulièrement, la population orthodoxe d’Ukraine » a constaté le métropolite Hilarion. Ce schisme n’est absolument pas justifié du point de vue ecclésiastique et, les mesures prises pour le légaliser sont totalement illégitimes. »


Lire la suite sur : https://mospat.ru/fr/news/88628/

12 vues0 commentaire