Admin
Les orthodoxes russes en Europe de l'ouest aimeraient être rattachées à Moscou

L'archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale (AERO) est favorable à un rattachement avec le patriarcat de Moscou, selon un vote pris en assemblée générale, qui n'est toutefois pas validé, a-t-on appris ce dimanche auprès de l'archevêché.
Lors d'une assemblée générale extraordinaire composée de délégués des paroisses (clercs et laïcs) samedi, un «projet de rattachement» de l'archevêché au Patriarcat de Moscou a obtenu 58% des suffrages (sur 186 votants), a affirmé ce dimanche à l'AFP l'archevêché. Toutefois, selon ses statuts, une majorité des deux-tiers est nécessaire pour qu'un vote en assemblée générale extraordinaire soit validé, a précisé par la suite le secrétariat du Conseil de l'archevêché. «La décision d'un éventuel rattachement ne peut pas être prise à partir de cette assemblée générale», a-t-on ajouté.
L'AERO a représenté, à l'origine, les Russes en exil à l'Ouest après la révolution bolchévique de 1917. En 1931, il a été placé sous l'autorité du patriarcat oecuménique de Constantinople, tout en gardant singularité et autonomie. Il comprend 120 paroisses, de la Scandinavie à l'Espagne, dont une cinquantaine en France. L'archevêque de ces églises est Jean de Charioupolis.