top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Les Orthodoxes en Ukraine: une communauté divisée

Source



L'Ukraine compte parmi les plus importants pays du monde orthodoxe en nombre de croyants. Mais ceux-ci sont divisés entre fidèles du Patriarcat de Kiev et fidèles de celui de Moscou, qui rejette le "concile de réunification" organisé samedi.


Si ce concile doit acter la création d'une Eglise indépendante de la tutelle religieuse de Moscou dans ce pays de plus de 40 millions d'habitants situé au portes de l'Union européenne, le sort d'une partie de ses orthodoxes reste incertain.

La Chrétienté est arrivée à Kiev, alors capitale de la Russie kiévienne, au 10e siècle depuis Constantinople, aujourd'hui Istanbul, dont le Patriarche reste la figure la plus respectée dans le monde orthodoxe.

La tutelle spirituelle de Kiev a été transférée en 1686 au Patriarcat de Moscou, qui jouit encore d'une influence considérable dans le pays.

Après la chute de l'Union soviétique en 1991, des figures religieuses ou politiques ont tenté à plusieurs reprises de créer une Eglise indépendante, sans succès.

En 1992, un ancien hiérarque du Patriarcat de Moscou, Filaret, proclame un Patriarcat de Kiev dissident. Celui-ci n'est alors reconnu par aucune autre Eglise orthodoxe dans le monde et Filaret est excommunié par Moscou.


Avec l'arrivée de nouvelles autorités pro-occidentales à Kiev en 2014 et le début d'une crise sans précédent avec la Russie marquée par l'annexion de la Crimée et un conflit meurtrier avec des séparatistes prorusses dans l'est, les autorités ukrainiennes ont plaidé auprès de Constantinople pour la reconnaissance d'une Eglise indépendante.

C'est chose faite en octobre avec une décision en ce sens du Patriarche de Constantinople, Bartholomée, qui décide également de lever l'excommunication de Filaret.

Furieuse, l'Eglise orthodoxe russe dénonce un "schisme" et rompt ses liens avec Constantinople.

Lire la suite sur : https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/les-orthodoxes-en-ukraine-une-communaute-divisee-f1c4ef3ac36422f89d332a903205f322

15 vues0 commentaire
bottom of page