• Admin

Les Eglises orthodoxes se disputent la Laure des Grottes de Kiev

Source



Malgré l’unité affichée face à l’agression russe contre l’Ukraine, les escarmouches entre communautés religieuses, sur fond de revendications nationalistes, continuent. L’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine (EOd’U) a créé nominalement sa propre «Laure [monastère] des Grottes de Kiev», dans l’espoir de s’emparer d’une église de la Laure dépendant de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique (EOU), dénonce cette Eglise affiliée au Patriarcat de Moscou.


Les Eglises orthodoxes en Ukraine continuent en effet à se déchirer suite à la création en décembre 2018 de l’Eglise orthodoxe autocéphale d’Ukraine (EOd’U). La naissance de cette Eglise non canonique, qualifiée de «schismatique» par le Patriarcat de Moscou, a été encouragée par le Patriarcat de Constantinople et a été reconnue par quelques autres Eglises orthodoxes.

La Laure-de-la-Dormition des Grottes de Kiev, qui a accueilli des centaines de saints au cours du dernier millénaire, est le cœur spirituel de l’Église orthodoxe ukrainienne et le lieu de résidence de son primat, le métropolite Onuphre, rappelle le site francophone orthodoxie.com.


«Pillage»


L’Eglise orthodoxe ukrainienne a qualifié de «pillage» la décision du synode de l’EOd’U le lundi 23 mai 2022 de changer la juridiction de la Laure-de-la-Dormition des Grottes de Kiev. Le synode de l’Eglise autocéphale a approuvé la création du monastère de la «Laure de Kiev des Grottes de la Sainte Assomption» et a décidé de demander au gouvernement ukrainien de transférer l’église de la Laure supérieure et certains de ses locaux à l’EOd’U pour le culte et les activités monastiques.

«La pratique de la création d’institutions ecclésiastiques parallèles portant le même nom a commencé sous le métropolite Philarète [Denisenko] comme une forme de prise de contrôle hostile des biens des communautés religieuses», a déclaré mardi 24 mai le service des affaires juridiques de l’Église orthodoxe ukrainienne.


Lire la suite sur : https://www.cath.ch/newsf/ukraine-les-eglises-orthodoxes-se-disputent-la-laure-des-grottes-de-kiev/

0 vue0 commentaire