• Admin

Le patriarche Théophile de Jérusalem appelle à sauvegarder la présence chrétienne à Jérusalem

Source

Le soir du 9 décembre 2021, les chefs et les représentants des Églises chrétiennes de Terre Sainte, les représentants officiels des Patriarcats orthodoxes à Jérusalem, les leaders d’organisations publiques chrétiennes d’Israël, de Palestine, des États-Unis, de Suède et d’autres pays du monde, les représentants du corps diplomatique de différents pays, et de nombreux chrétiens de Jérusalem, se sont rassemblés sur la place de la porte de Jaffa, dans la Vieille ville, pour soutenir l’Église orthodoxe de Jérusalem dans ses efforts pour défendre la présence chrétienne à Jérusalem.

L’archimandrite Alexandre (Elissov), chef de la Mission russe à Jérusalem, accompagné des employés de la Mission, représentait l’Église orthodoxe russe à cette manifestation, organisée par le Patriarcat de Jérusalem.

Depuis le balcon de l’hôtellerie « Impérial », Sa Béatitude le patriarche Théophile III de Jérusalem et de toute la Palestine s’est adressé à l’assemblée. « En nous rassemblant ici, nous rendons hommage à l’immense contribution positive que la communauté chrétienne et nos établissements chrétiens apportent à la vie publique. Depuis des siècles, nous sommes les témoins vivants [de l’histoire], et nous contribuons à la sauvegarde et au maintien en bon état des lieux saints ; nous aidons aussi la société dans le domaine de l’enseignement, de la santé, du soin des plus pauvres » a rappelé Sa Béatitude.

Les manifestants ont insisté sur la nécessité de préserver le statu quo de la Vieille ville, en particulier du « chemin des pèlerins », une rue commençant à la porte de Jaffa, et conduisant au Saint-Sépulcre, qu’empruntent généralement des millions de pèlerins marchant vers le principal sanctuaire chrétien du monde. Si les hôtelleries de l’Église de Jérusalem deviennent la propriété d'Israéliens, le « chemin des pèlerins » risque d'être bloqué, et les chrétiens pourraient n'avoir plus le droit d'accéder à l'église du Saint-Sépulcre.


Lire la suite sur : https://mospat.ru/fr/news/88605/


29 vues0 commentaire