• Admin

Le patriarche de Constantinople officialise le schisme de l'Eglise ukrainienne

Source



À la veille du Noël orthodoxe, le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier a remis le décret officialisant l'indépendance de l'Eglise ukrainienne par rapport à la Russie en présence du président Petro Porochenko.


Le patriarche œcuménique de Constantinople (Istanbul) Bartholomée Ier a remis le 6 janvier le tomos, un décret officiel confirmant la création d'une Eglise ukrainienne indépendante du patriarcat de Moscou. La procédure a été finalisée le lendemain, ce 6 janvier, lors de la messe de l'Epiphanie à l'église orthodoxe Saint-George d'Istanbul, en présence notamment du président ukrainien Petro Porochenko.

Le 7 janvier, jour de Noël pour les Orthodoxes, une célébration et un rassemblement auront lieu à Kiev pour fêter l'événement.


Une tentative «de saper les fondements du système canonique de toute l'orthodoxie», selon le patriarcat de Moscou


Le 11 octobre 2018, à l'issue d'un Saint-Synode de deux jours tenu à Istanbul, le patriarche Bartholomée avait annoncé reconnaître en Ukraine une Eglise indépendante (autocéphale), mettant ainsi fin à 332 années de tutelle religieuse du patriarcat de Moscou dans le pays. Jusqu'à présent, le patriarcat de Kiev, autoproclamé après l'indépendance du pays en 1992, n'était reconnu par aucune Eglise orthodoxe dans le monde.


Lire la suite sur : https://francais.rt.com/france/57621-patriarche-constantinople-reconnait-officiellement-independance-eglise-ukraine

1 vue

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now