top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Le patriarche œcuménique Bartholomée : « Cesser la communion eucharistique est inacceptable »

Source


Dans son homélie, prononcée à l’issue de la Liturgie au métochion du monastère de Vatopédi à Constantinople, qui dessert les orthodoxes russophones et qui fêtait le 13 décembre la mémoire du saint apôtre André selon l’ancien calendrier, le patriarche Bartholomée a abordé les récents événements. C’est ainsi qu’il a qualifié de décision extrême « de la très sainte Église de Russie, du Patriarcat-frère de Moscou » la rupture de la communion eucharistique avec le Patriarcat œcuménique, « l’Église-Mère ». Le patriarche a déclaré à cette occasion : « Cette fois, alors que je me trouve, comme chaque année en ce jour, parmi vous, mes chers enfants, je sais qu’il y a une inquiétude et un dilemme parmi vous. Je serai sincère avec vous, nous sommes une famille, je suis votre père et vous êtes mes enfants spirituels.


Cette inquiétude et ce dilemme qui dominent dans la paroisse russe de notre Ville et en général en Turquie son dus à la décision extrême de la très sainte Église de Russie, du Patriarcat-frère de Moscou, de rompre la Communion eucharistique avec le Patriarcat œcuménique, c’est-à-dire avec son Église-Mère.


Il est possible que nous ayons des vues différentes concernant les différents problèmes qui préoccupent l’Église orthodoxe entière, cela est humain et démocratique, mais rompre la communion eucharistique comme un levier de pression et un moyen de contrainte pour que les autres s’accordent avec nos vues, cela est inacceptable. Je suis sûr que bientôt, l’Église sœur de Russie fera pénitence pour sa décision extrême ». Le patriarche a dit dans un autre passage de son homélie : « Lorsque l’Église sœur de Russie vous dit de ne pas fréquenter l’église, de ne pas vous confesser, de ne pas communier dans les églises du Patriarcat de Constantinople, cela vous crée un problème de conscience. N’écoutez pas, ne ressentez pas d’inquiétude, car votre pasteur, votre Père spirituel, ici en Turquie, est le patriarche de Constantinople, c’est le patriarche œcuménique ».


Celui-ci les a exhorté à fréquenter les églises, tant du metochion Saint-André qui a été mis à la disposition de la communauté russophone de Constantinople, que dans toutes les églises de Turquie. Le patriarche a ensuite expliqué que de telles situations affligeantes se créent lorsque dans les affaires juridictionnelles, les affaires purement ecclésiologiques et canoniques de l’Église, se mêlent les facteurs nationaux et phylétiste. Il a souligné que l’ethno-phylétisme a été condamné comme hérésie au Synode de 1872 qui eut lieu à Constantinople. « Les canons de l’Église orthodoxe nous disent que dans chaque ville, il ne doit y avoir qu’un évêque, lequel est le père spirituel de tous les fidèles, de tous les orthodoxes qui vivent dans la ville, indépendamment du fait qu’ils soient grecs, russes, roumains, ukrainiens etc.

Lire la suite sur : https://orthodoxie.com/le-patriarche-oecumenique-bartholomee-cesser-la-communion-eucharistique-est-inacceptable/?fbclid=IwAR39sg62lRpA1ljTMgV1sschRFX63o2UiD1dDe1met_Uvfi1ZqrN37YugRA

8 vues0 commentaire
bottom of page