• Admin

Eglise Orthodoxe Russe : Création d’un Exarchat patriarcal d’Afrique

Source


Pendant sa réunion du 29 décembre 2021, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe a examiné le rapport de l’archevêque Léonide d’Erevan et d’Arménie, vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, sur les multiples requêtes adressées au patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies par des clercs de l’Église orthodoxe d’Alexandrie, demandant à être reçus dans le Patriarcat de Moscou.

Le patriarche Théodore d’Alexandrie ayant soutenu le schisme en commémorant le chef de la prétendue « église orthodoxe d’Ukraine » en même temps que les primats des Églises autocéphales, lors d’une liturgie célébrée le 8 novembre 2019, puis ayant reconnu ledit groupe schismatique et concélébré avec son chef le 13 août 2021, une partie des clercs du Patriarcat d’Alexandrie ont fait part de leur désaccord avec la position du primat et ont prié le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies de les recevoir dans le sein de l’Église orthodoxe russe.

Avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille, en application de la résolution du Saint-Synode du 24 septembre 2021, l’archevêque Léonide d’Erevan et d’Arménie a étudié les nombreuses requêtes des clercs du Patriarcat d’Alexandrie. Il a rencontré les leaders des communautés, des prêtres de différents pays africains, désireux de rejoindre le Patriarcat de Moscou. Actuellement, pas moins de cent paroisses du Patriarcat d’Alexandrie et leurs recteurs ont fait part de leur désir d’être reçus dans le sein de l’Église orthodoxe russe. Beaucoup en ont fait la demande au patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies dès 2019, après la reconnaissance du groupe schismatique par le primat de l’Église orthodoxe d’Alexandrie.

Le Saint-Synode a constaté l’impossibilité de continuer à opposer un refus aux clercs de l’Église orthodoxe d’Alexandrie ayant fait la requête d’être reçus sous l’omophore du Patriarcat de Moscou. Conformément à ces demandes, 102 clercs du Patriarcat d’Alexandrie, de huit pays d’Afrique, sont reçus dans la juridiction de l’Église orthodoxe russe.

D’autre part, le Synode a pris la décision de former un Exarchat patriarcal d’Afrique composé d’un diocèse d’Afrique du Nord et d’un diocèse d’Afrique du Sud. Le chef de l’Exarchat d’Afrique portera le titre de métropolite de Klin.


Lire la suite sur : https://mospat.ru/fr/news/88740/

24 vues0 commentaire