• Admin

"Le Patriarcat œcuménique lutte pour préserver l’orthodoxie des dangers du nationalisme"

Source


Dans une homélie prononcée le dimanche 21 octobre à l’issue de la liturgie, le patriarche œcuménique Bartholomée a abordé la question ukrainienne et d’autres problèmes actuels. Nous publions ci-dessous les extraits de l’homélie, publiés sur le site grec Orthodoxia.info.


« Le Patriarcat œcuménique lutte pour que l’orthodoxie soit préservée des dangers du nationalisme, de l’introversion et de l’autarcie, du conservatisme stérile et du fondamentalisme, de la sous-estimation des réalisations de la civilisation contemporaine et du refus du dialogue avec le monde… Il est inconcevable que le trône œcuménique qui, d’après les saints canons, a la responsabilité de l’unité et de la stabilité de l’orthodoxie, reste inerte lorsqu’un peuple orthodoxe souffre et recherche la solution des problèmes ecclésiastiques qui le tourmentent depuis des siècles. [Ce peuple] compte sur le trône œcuménique, recourt à lui, en demandant appui et protection… Nous intervenons par obligation – comme nous le faisons aujourd’hui aussi – toujours sur la base de critères authentiquement ecclésiastiques, véritablement universels et purement supra-nationaux, pour la vérité et la tradition de l’Église ainsi que la défense de l’ordre canonique et de l’identité de l’orthodoxie, dans le but de l’édification du corps du Christ et non pour nous-mêmes et démontrer la force et la puissance mondaines.


En étant indifférents, nous serions sans excuse devant Dieu et l’histoire ». Le patriarche a ajouté : « Le trône œcuménique se soucie de l’homme et de ses problèmes existentiels aigus, afin de faire face aux grands défis de notre époque, sur la base des valeurs données par Dieu de notre tradition orthodoxe. Il montre par son bâton béni et multidimensionnel qu’il peut transformer le passé en présent, le présent en futur, le jour d’hier et l’aujourd’hui en demain… Le Patriarcat œcuménique résout non seulement les problèmes inter-orthodoxes, mais préserve et promeut la culture mondiale de l’orthodoxie et les valeurs ineffables de la tradition ecclésiastique, la foi dans la destinée éternelle, en Christ, de l’homme ; la défense du caractère sacré de la personne humaine et de sa maison, l’environnement naturel ; la solidarité et le dialogue, l’unité et la coopération, la paix et la réconciliation… La sainte grande Église du Christ ne cultive pas et ne promeut pas simplement les valeurs très précieuses de la tradition orthodoxe, mais influence également de façon créative le devenir culturel.

Lire la suite sur : https://orthodoxie.com/le-patriarcat-oecumenique-lutte-pour-preserver-lorthodoxie-des-dangers-du-nationalisme-de-lintroversion-et-du-nationalisme-declare-le-patriarche-bartholomee/?fbclid=IwAR1QVtan31Y3AoNKSlMIDXRQYP-YU-uAnLVC-_vJUX7nsij3LpmaPn2XPQg

0 vue

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now