• Admin

Le pape François prêt à aller à Moscou pour rencontrer le patriarche Kirill

Source


(À bord de l’avion papal) Le pape François s’est dit prêt lundi à se rendre à Moscou pour rencontrer le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe, sur fond de réchauffement entre les responsables des deux Églises.


« Je suis disposé à me rendre à Moscou », a affirmé le pape à des journalistes à bord de l’avion le ramenant à Rome après sa visite à Chypre et en Grèce. Une visite de François à Moscou serait historique, aucun pape ne s’y étant rendu jusqu’ici.

« Ma rencontre avec le patriarche Kirill est à un horizon proche […] Le métropolite Hilarion viendra me voir pour mettre au point une éventuelle rencontre », a-t-il précisé.

Cette information a été confirmée par le métropolite Hilarion lui-même, équivalent du ministre des Affaires étrangères de l’Église orthodoxe russe, dans un communiqué du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.


« Ma rencontre avec le pape François est prévue après le 20 décembre. Je prévois de le féliciter de la part du Saint Patriarche Kirill pour ses 85 ans », a affirmé le métropolite, alors que le pape fêtera son anniversaire le 17 décembre.

Au programme de leur rencontre figurera la « question d’une possible rencontre à l’avenir entre le pape François et le patriarche. À ce stade, aucun lieu ou date n’ont été fixés, a-t-il ajouté.

Lire la suite sur : https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-12-06/eglise-orthodoxe/le-pape-francois-pret-a-aller-a-moscou-pour-rencontrer-le-patriarche-kirill.php

19 vues0 commentaire