• Admin

« Le pape François comprend la synodalité de manière œcuménique »

Source



Hyacinthe Destivelle est official du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et directeur de l’Institut d’études œcuméniques de l’Angelicum, à Rome. Il est membre de la Commission mixte internationale de dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe. Il est l’auteur de Conduis-la vers l’unité parfaite. Œcuménisme et synodalité (Cerf).

Catholiques et orthodoxes entendent-ils la synodalité de la même manière ?

Synodalité est un néologisme récent qui vient du mot grec syn/odos (« chemin commun »). La synodalité est bien plus qu’un mode de gouvernement ecclésial, par des conciles ou des synodes. Elle est aussi plus large que la « collégialité » épiscopale valorisée par Vatican II. La synodalité désigne une qualité de l’Église entière : le « chemin commun », la participation de tous les baptisés à la vie de l’Église, à tous les niveaux, sur le fondement du sensus fidei, c’est-à-dire sur le sens de la foi du peuple de Dieu tout entier.

En ce sens, l’Église peut donc être définie comme essentiellement synodale, comme le disait saint Jean Chrysostome au IVe siècle : « Église et synode sont synonymes. » Si catholiques et orthodoxes s’accordent sur cette compréhension de la synodalité, comme le montre bien le dialogue théologique actuel, leur application de celle-ci reste cependant assez diverse.


Lire la suite sur : https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/le-pape-francois-comprend-la-synodalite-de-maniere-oecumenique-71371.php

14 vues0 commentaire

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now