• Admin

Le pape François a reçu le numéro deux du Patriarcat de Moscou

Source



21.10.2018 par I.Media


Sur fond de tension avec Constantinople, le métropolite Hilarion, directeur du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a été reçu par le pape François le 19 octobre 2018. La veille, le numéro deux du Patriarcat de Moscou avait rencontré le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.


Hilarion a évoqué le “schisme” de l’Eglise orthodoxe russe avec le Patriarcat œcuménique de Constantinople.

Ces rencontres interviennent en effet quelques jours à peine après la décision de l’Eglise orthodoxe russe de rompre ses liens avec le patriarche Bartholomée de Constantinople.


Rupture


“J’espère pouvoir parler avec lui [le pape, ndlr] des questions relatives aux relations entre l’Eglise catholique romaine et l’Eglise orthodoxe russe et à la situation que nous sommes en train de vivre”, a déclaré le métropolite Hilarion à l’agence italienne SIR en amont de l’audience.

Le métropolite Hilarion faisait ainsi allusion à la rupture dans le monde orthodoxe entre Moscou et Constantinople, après la décision du patriarche de Constantinople d’octroyer l’autocéphalie à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. La décision controversée du patriarche Bartholomée risque de faire perdre au Patriarcat de Moscou une large partie de son influence et de ses fidèles en Ukraine. En conséquence, celui-ci a rétorqué en rompant la “communion eucharistique” avec l’Eglise orthodoxe de Constantinople.


“Le Patriarcat de Constantinople s’est identifié aux schismatiques”


“Le Patriarcat de Constantinople s’est identifié aux schismatiques. Il a enfreint toutes les règles canoniques, s’est ingéré dans notre juridiction et a pardonné aux schismatiques”, avait asséné Cyrille Ier, patriarche de Moscou, le 15 octobre dernier, cité par l’agence de presse russe TASS.

Cela veut dire qu’il “qu’il est devenu lui-même schismatique”, avait-il ajouté dans cette déclaration particulièrement ferme.

Lire la suite sur : https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-a-recu-le-numero-deux-du-patriarcat-de-moscou/

4 vues

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now