• Admin

Le métropolite Hilarion : Ce fut un entretien à cœur ouvert

Source



Le 31 août 2018, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a parlé de la rencontre des primats des Églises orthodoxes de Constantinople et de Russie, au cours d’un entretien avec les journalistes, qui a eu lieu au DREE.

Le métropolite Hilarion a rapporté que Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie était arrivée au Phanar le matin et avait vénéré les reliques conservées à la cathédrale patriarcale Saint-Georges, notamment celles de saint Basile le Grand, de saint Jean Chrysostome et de saint Grégoire le Théologien. Le patriarche Bartholomée attendait le primat de l’Église orthodoxe russe dans les locaux du patriarcat de Constantinople. La partie officielle de la rencontre s’est déroulée en présence de tous les membres du Synode du Patriarcat de Constantinople. Sa Sainteté le patriarche Bartholomée a prononcé un discours d’accueil, auquel le patriarche Cyrille a répondu brièvement. Ensuite, les deux primats se sont retirés dans le bureau du patriarche Bartholomée pour un entretien confidentiel en tête-à-tête. Le métropolite Emmanuel de France, pour le patriarcat de Constantinople, et le métropolite Hilarion de Volokolamsk, pour le patriarcat de Moscou, assistaient à cet entretien.

« La conversation s’est poursuivie durant près de deux heures et demi en tout. Elle a été très franche, très cordiale. Ce fut vraiment un entretien à cœur ouvert » a souligné le président du DREE.

Mgr Hilarion a rappelé que le patriarche Bartholomée et le patriarche Cyrille se connaissaient depuis 1977, partageant ainsi une longue et très riche histoire de rapports personnels. Avant leur élection à la fonction patriarcale, ils ont beaucoup travaillé ensemble à obtenir un consensus sur différents thèmes à l’agenda panorthodoxe.

« Cette rencontre était surtout importante pour la consolidation des relations personnelles entre les deux patriarches et, bien entendu, pour la consolidation des relations bilatérales entre nos deux Églises, a témoigné l’archipasteur. Les interlocuteurs ont abordé de nombreux thèmes, notamment ceux qui sont à l’ordre du jour des relations bilatérales, ainsi que ceux se rapportant à l’unité panorthodoxe. L’entretien a débuté dans un climat de sincérité et s’est terminé très amicalement. Les patriarches ont échangé des cadeaux. » Le métropolite Hilarion a exprimé l’espoir que cette rencontre serait un nouvel évènement important dans l’histoire déjà multiséculaire des rapports bilatéraux entre les deux Églises.

Ensuite, le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures a répondu aux questions des représentants des médias.

  • Monseigneur, les patriarches ont-ils discuté de la situation ecclésiale en Ukraine ? A quelle conclusion les primats des deux Églises sont-ils parvenus ?

Lire la suite sur : https://mospat.ru/fr/2018/08/31/news163244/

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now