• Admin

Le KGB contre l'Ouest, 1917-1991

Source





Livre Le KGB contre l'Ouest met au grand jour la manipulation des institutions occidentales et des Eglises chrétiennes. Des tentatives qui ont largement échoué.

Colonel du KGB passé à l'Ouest, Vassili Mitrokhine a livré en 1992 aux services secrets britanniques une masse d'informations confidentielles puisées dans les archives de Moscou. Ces documents concernent l'activité des services soviétiques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'URSS.

Évoqués dans ce livre corédigé avec le journaliste Christopher Andrew, ils révèlent l'activité d'espionnage ou de désinformation de milliers d'agents infiltrés dans les institutions à subvertir, notamment les États occidentaux ou les Églises chrétiennes.


La politique tentée à l'encontre de Jean-Paul II se résume en cinq objectifs : « Influencer le Pape afin qu'il soutienne activement l'idée de détente internationale [N.d.l.r. : telle que la concevait Moscou, mais décidément pas comme la concevait le Saint-Père] ; intensifier les dissensions internes au Vatican ; contrecarrer les plans du Vatican pour renforcer les Églises et l'enseignement religieux dans les pays socialistes ; exploiter les atouts (les agents) du KGB dans l'Église orthodoxe russe, et les Églises géorgienne et grégorienne-arménienne, pour combattre l'accroissement des contacts entre ces Églises et le Vatican ; identifier les canaux par lesquels l'Église polonaise accroît son influence et consolide le travail de l'Église en Union soviétique ».

Dès 1967 à Budapest, tous les services secrets du bloc soviétique étudiaient « les mesures pour discréditer le Vatican et ses appuis, et pour exacerber les tensions à l'intérieur du Vatican et entre ce dernier et les pays capitalistes ».


En 1969, les maîtres agents du KGB dans l'Église orthodoxe en contact avec le Vatican (les métropolites Alexis et Nicodème nommés respectivement Drozdov et Adamant) avaient reçu mission de « causer des dissensions » à la Curie romaine entre la Congrégation pour les Églises orientales, le Secrétariat pour l'unité des chrétiens et la Commission Justice et Paix.


Lire la suite sur : https://www.famillechretienne.fr/livres/sciences-humaines/histoire-et-civilisation/le-kgb-contre-l-ouest-1917-1991-258312

23 vues

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now