• Admin

« La théologie orthodoxe doit être dépoutinisée et débarrassée de ses dérives fascisantes »

Source :


Cyrille Hovorun est un important théologien orthodoxe (1). De nationalité ukrainienne, il a exercé des responsabilités au Patriarcat de Moscou. Deux semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine, il a accordé à La Croix un grand entretien pour décrypter les fondements théologiques qui sous-tendent cet acte de guerre de la Russie.


La Croix : Dans une interview récente, vous appelez les orthodoxes à réévaluer leur théologie. En particulier pour condamner « l’idée quasi religieuse qu’il existerait un monde russe ». Expliquez-nous.

Cyrille Hovorun : Une guerre doit toujours être expliquée avant d’être lancée. Avant d’avoir besoin d’armes, vous avez besoin d’un récit pour convaincre votre peuple de son bien-fondé. Pour qu’il la supporte. L’idée d’un « monde russe » est ce qui sous-tend la tentative d’invasion de l’Ukraine, ce qui lui donne un cadre conceptuel.


Pour bien le comprendre, il faut rappeler que, lorsque Vladimir Poutine accède au pouvoir au tournant des années 2000, la Russie n’a plus aucune idéologie. Le Kremlin fait alors face au vide laissé par la chute de l’URSS et l’abandon du communisme.


Lire la suite sur : https://www.la-croix.com/Debats/theologie-orthodoxe-doit-etre-depoutinisee-debarrassee-derives-fascisantes-2022-03-10-1201204205


0 vue0 commentaire