Admin
La situation des coptes en Egypte
Il comptait redonner à l’Égypte sa grandeur passée. Malgré un bilan contrasté à la tête de ce pays de 95 millions d’habitants, le président Abdel Fattah Al-Sissi briguera les 25 et 26 mars un second mandat qu’il est assuré d’emporter. Depuis son élection en mai 2014, l’ex-général a multiplié les mains tendues envers la communauté copte, traumatisée par des attentats à répétition.
Entretien réalisé par Delphine Allaire – Cité du Vatican
Plus orthodoxes que catholiques, résolument minoritaires, ils représentent 10% de la population égyptienne et sont des cibles de choix du groupe État islamique. «Les coptes sont assurément la communauté chrétienne la plus importante du Moyen-Orient. Le but est de l’éradiquer», se désole Mgr Kyrillos William Samaan, évêque copte catholique d'Assiout, en Moyenne Égypte.
Al-Sissi bien perçu mais des attentes toujours fortes
Les régulières sorties du président Sissi aux côtés du patriarche copte orthodoxe Tawadros II, ses promesses sur le renforcement de l’appareil sécuritaire, dont le plan Sinaï 2018 lancé en février pour lutter contre le djihadisme, ou encore la récente érection de la plus grande cathédrale moyen-orientale dans le désert égyptien, sont autant d’éléments qui rassurent les fidèles coptes.
Lire la suite sur : http://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2018-03/copte-al-sissi-election-mgr-kyrillos-martyrs-foi-egypte.html

Quelques articles sur la situation en Egypte :
https://afrique.lalibre.be/17015/sissi-ami-des-occidentaux-malgre-la-repression/
https://www.lorientlejour.com/article/1106443/sissi-ami-des-occidentaux-malgre-la-repression.html