top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

La présence russe en France dépasse celle de Russia Today

Source : https://www.opensocietyfoundations.org/voices/russia-s-presence-france-goes-deeper-rt/fr?utm_source=facebook.com&utm_medium=cpc&utm_campaign=frrt_022018


Le débat sur l’influence de Moscou n’est pas aussi intense en France qu’aux États-Unis, mais il crée néanmoins de nouvelles lignes de fracture dans l’opinion publique, en particulier autour du lancement, mi-décembre, d’une version française de la chaîne Russia Today (RT). Une pétition publiée dans Le Monde, signée par des personnalités publiques, a par exemple demandé à ce que le CSA (Conseil Supérieur de l’audiovisuel) refuse la licence de diffusion à RT. D’autres personnalités ont répliqué que le gouvernement ne pouvait censurer un média simplement parce qu’il considère sa programmation « tendancieuse ».

Pourtant, la présence de la Russie en France va beaucoup plus loin que celle de RT. Comme je l’explique dans « Russian Soft Power in France: Assessing Moscow’s Cultural and Business Para-diplomacy », qui fait partie d’un projet de recherche soutenu par les fondations Open Society, les liens entre les deux pays sont le fruit de circonstances historiques anciennes, d’affinités culturelles et de principes communs. Sans être exhaustive, la liste qui suit esquisse cinq principes clés au travers desquels Moscou cherche à se présenter comme l’un des partenaires privilégiés de la France :

1. Par le biais des réseaux émigrés

Le Kremlin a cherché à créer au sein des réseaux émigrés (l’émigration russe arrivée en France après les révolutions de 1917) une communauté susceptible de soutenir les intérêts de la Russie. Bon nombre des descendants de familles émigrées occupent des niches importantes au sein de l’élite culturelle française, ainsi que dans le secteur des affaires, assurant ainsi le lien entre les entreprises françaises et les marchés russes et, plus récemment, exhortant les décideurs politiques français à lever les sanctions prises à l’encontre de la Russie à la suite de l’annexion de la Crimée en 2014.

2. Par l’extrême droite et la droite traditionnelle

Alors que le Front National, premier parti d’extrême droite français, est depuis des décennies lié à la Russie, ce n’est qu’après la nomination de Marine Le Pen à sa tête en 2011 que le parti s’est imposé comme une voix nettement pro-russe sur la scène politique française. Et pourtant, ce sont peut-être les liens entre Moscou et Les Républicains, représentant la


Lire la suite ici https://www.opensocietyfoundations.org/voices/russia-s-presence-france-goes-deeper-rt/fr?utm_source=facebook.com&utm_medium=cpc&utm_campaign=frrt_022018


5 vues0 commentaire
bottom of page