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« La guerre en Ukraine rebat les cartes de l’orthodoxie mondiale »

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Les Églises orthodoxes ukrainiennes sont au cœur d’une guerre de religion qui ne dit pas son nom, masquée par les combats armés. Antoine Nivière, spécialiste de l’histoire religieuse russe, analyse un changement géopolitique majeur qui dépasse le cadre religieux.


Des prêtres russes qui se désolidarisent de leur patriarche, des évêques qui appellent à ne plus l’associer dans les prières dominicales : la guerre en Ukraine menée par la Russie depuis le 24 février n’est pas qu’un conflit armé sanglant, c’est aussi une bombe à fragmentation dans l’orthodoxie mondiale, avec des répercussions géopolitiques.

Antoine Nivière, historien, professeur à l’Université de Lorraine et spécialiste de l’histoire religieuse russe, décrypte les événements majeurs qui se sont déroulés ces derniers jours au sein des différentes Églises orthodoxes de la région, et analyse les enjeux pour l’avenir.


Qui sont les différentes Églises orthodoxes en Ukraine ?


Au-delà de l’Église gréco-orthodoxe, rattachée à la Rome catholique, il y a aujourd’hui trois Églises orthodoxes en Ukraine – deux sont très répandues auprès de la population, la dernière est plutôt marginale. Pour comprendre ce qui se passe actuellement, il faut comprendre leur histoire.

Après la chute de l’Union soviétique, les orthodoxes se sont divisés en Ukraine : une partie du clergé était favorable à l’établissement d’une Église indépendante du patriarcat de Moscou, seul présent jusque-là. Dans l’orthodoxie, il est courant qu’un État indépendant ait sa propre Église, indépendante. Ce mouvement était mené par le métropolite de Kiev Philarète (Denisenko), en place pourtant depuis le milieu des années 1960, sous le régime soviétique.


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