• Admin

La difficile séparation de l’Église et de l’État en Grèce

Source



En novembre dernier, le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le chef de l’Église orthodoxe de Grèce annonçaient fièrement une refondation des relations de l’Église et de l’État. Mais après plusieurs mois de négociations, le clergé bloque toute réforme. Il refuse notamment tout changement sur le statut des prêtres, assimilés jusqu’ici à des fonctionnaires. Dans le pays où il n’y a pas de séparation de l’Église et de l’État, le sujet fait polémique et la réforme risque de ne pas aboutir. Charlotte Stievenard.


La République tchèque sera-t-elle le premier pays de l'ancien bloc communiste à faire adopter pour de bon le mariage homosexuel ? La loi est en cours d'examen au Parlement, mais la route est longue et les opposants reçoivent du soutien de l'étranger - notamment de France avec la « Manif pour tous » qui s'exporte. Alexis Rosenzweig.


Le peuple contre la démocratie, c'est le titre choc du livre ambitieux de Yascha Mounk, politologue américain, d’origine allemande. Professeur de théorie politique à l’Université d’Harvard, Yascha Mounk décortique les phénomènes populistes dans le monde et n’hésite pas à écrire que la démocratie est en danger. Sylvie Noël lui a demandé comment il expliquait cette montée du populisme, notamment en Europe, alors que l’on a pu croire après la Seconde Guerre mondiale que la démocratie était un aboutissement, le régime politique par excellence.


Lire la suite sur : http://www.rfi.fr/emission/20190422-difficile-separation-eglise-etat-grece

9 vues

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now