• Admin

La controverse au sein de l'Eglise orthodoxe s'étend en Europe occidentale

Source



02.12.2018 par Maurice Page


Le différend entre les patriarcats orthodoxes de Constantinople et de Moscou sur la fondation d’une église nationale ukrainienne indépendante se poursuit. Le Saint Synode de Constantinople a ainsi décidé de dissoudre l’archéparchie pour les communautés de tradition orthodoxe russe en Europe occidentale et de l’intégrer dans les éparchies locales (diocèses) du patriarcat oecuménique de Constantinople. En réponse le patriarcat a invité les fidèles russophones à rentrer dans son bercail.


Le décret de 1999 concernant la nomination d’un archevêque pour ces communautés – le dernier étant Mgr Jean Renneteau – a été retiré le 22 novembre 2018. Selon la Fondation “Pro Oriente” de Vienne, Constantinople a cité comme raison les nécessités pastorales et spirituelles actuelles.


Changement de position


Les circonstances qui avaient conduit à la création de l’Exarchat (une unité territoriale de l’Eglise en dehors des pays d’origine) après la Révolution russe d’octobre 1917 ont changé. Il s’agissait alors de préserver la tradition spirituelle de la Russie après les persécutions sanglantes du régime communiste athée. Il s’agit aujourd’hui de renforcer le lien entre les paroisses de tradition russe et l’église mère de Constantinople.

Lire la suite sur : https://www.cath.ch/newsf/la-controverse-au-sein-de-leglise-orthodoxe-setend-en-europe-occidentale/

0 vue

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now