top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

L'Eglise orthodoxe turque porte plainte contre le Patriarche de Constantinople devant la justice

Source



Un rebondissement vient de se produire hier, alors que le Patriarche de Constantinople, Bartholomée, poursuit la procédure d'attribution de l'autocéphalie à l'Eglise orthodoxe d'Ukraine, après l'avoir unilatéralement sortie du Patriarcat de Moscou, auquel elle est attachée depuis le 17e siècle. Dans ce conflit plus politique que religieux, vient d'entrer en scène la méconnue Eglise orthodoxe turque, qui s'est adressée à la justice turque contre les agissements du Patriarcat de Constantinople, outrepassant ses compétences et les limites très précises dans lesquelles sa présence en Turquie est tout juste tolérée. Les Etats-Unis sembleraient avoir oublié le facteur "Constantinople", qui n'entre pas du tout dans les intérêts de la Turquie moderne.


Comme nous l'avions écrit il y quelques jours de cela (voir notre texte ici), le Patriarcat de Constantinople est entré dans le jeu géopolitique mené par les Etats-Unis contre la Russie. Il est vrai que l'ambassadeur américain Pyatt, après s'être occupé du Maîdan en Ukraine a été envoyé en 2016 en Grèce, maintenant l'on comprend pourquoi. Quel est le rapport avec la Grèce? Très simple et tout aussi direct. En Turquie, depuis 1923, seule l'Eglise orthodoxe turque non canonique est reconnue par les autorités politiques, alors que le Patriarcat de Constantinople est surtout lié à la Grèce. S'il y a environ moins de 9000 fidèles en Turquie, on en compte plus de 3 millions en Grèce. Grèce dont est originaire le Patriarche Bartholomée, d'ailleurs. 


Si la Turquie tolère le Patriarcat de Constantinople, elle l'encadre fortement car le retour du terme de "Constantinople" est pour elle inacceptable. Constantinople n'est plus, Istanbul l'a remplacée, c'est sa victoire, sa nouvelle histoire. Quant à laisser créer en son sein une sorte de Vatican en pays musulman, c'est totalement exclu. Pour exemple du peu de marge de manoeuvre de cette Eglise en Turquie, il suffit de remarquer que les prêtres du Patriarcat de Constantinople ont l'obligation d'être en vêtements civils en dehors de la petite enclave de leurs bâtiments. La seule Eglise orthodoxe reconnue est celle, microscopique, de Turquie.


C'est justement cette Eglise qui s'est officiellement adressée à la justice turque contre le Patriarcat de Constantinople en général et Bartholomée en particulier, car selon les termes de la législation turque qui encadre l'activité du Patriarcat de Constantinople et du traité de paix de 1923 signé à Lausanne, le Patriarcat de Constantinople n'a pas le pouvoir d'envoyer des exarques à l'étranger, ni de reconnaître une Eglise autocéphale, il n'a, au-delà de son titre honorifique, que le pouvoir d'assurer le service religieux pour les Grecs vivant en Turquie. Point. 

Pour citer le représentant de l'Eglise orthodoxe turque non canonique, ayant violé ces règles et outrepassé ses compétences, Bartholomée ne doit plus pouvoir rester en Turquie. Ironie du sort, c'est le Patriarcat de Constantinople qui risque de se retrouver encore en exil, pour avoir voulu jouer dans un jeu qui le dépasse.

Lire la suite sur : https://russiepolitics.blogspot.com/2018/10/leglise-orthodoxe-turque-porte-plainte.html?fbclid=IwAR0lNTAsTErBdvt7inl1PvU8k_uzSf85rpXfUsOhp6YkNZTswFfXJk-pLYA


12 vues0 commentaire
bottom of page