top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

« L’autocéphalie est un projet politique » déclare le métropolite Hilarion

Source



Le métropolite Hilarion (Alfeyev) de Volokolamsk a rappelé que l'Église orthodoxe canonique d'Ukraine (patriarcat de Moscou) n'a déposé aucune demande d'autocéphalie. Le président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou a déclaré à l'antenne du magazine « Eglise et monde » que le schisme en Ukraine a été initialement conçu comme un projet politique. « L'autocéphalie est aussi un projet politique », a déclaré Mgr Hilarion. « L'Église orthodoxe ukrainienne canonique, rassemble des millions de croyants, c’est une Église, qui compte plus de 12 000 paroisses et plus de 200 monastères, et elle n'a jamais demandé l'autocéphalie ».

Le métropolite a indiqué que ce projet, né dans l'esprit de politiciens, ne bénéficie d'aucun soutien dans le monde orthodoxe.

« Ces dernières semaines, j'ai eu beaucoup de discussions avec les dirigeants et les représentants des Églises orthodoxes locales. Je n'ai jamais entendu aucun d'entre eux soutenir l'idée de l'autocéphalie en Ukraine », a déclaré Mgr Hilarion.

Lire la suite sur : https://orthodoxie.com/lautocephalie-est-un-projet-politique-declare-le-metropolite-hilarion/

2 vues0 commentaire
bottom of page