• Admin

L’AEO polonaise a interdit à ses clercs la communion liturgique avec les schismatiques ukrainiens

Source



Le 15 novembre 2018, l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe polonaise a discuté des derniers évènements survenus dans l’Église en Ukraine.

Comme on sait, le 11 octobre dernier, le Synode du Patriarcat de Constantinople a pris la décision de « rétablir dans leur rang épiscopal ou sacerdotal » les leaders du schisme ukrainien et leurs partisans et « de réintégrer leurs fidèles à la communion ecclésiale ». L’intention « d’octroyer l’autocéphalie à l’Église ukrainienne » a aussi été réaffirmée. Par ailleurs, en dépit des normes canoniques de l’Église orthodoxe, le Patriarcat de Constantinople a annoncé l’ouverture d’une « stavropégie » à Kiev, sur le territoire d’une autre Église, et « l’annulation » du document transférant la métropole de Kiev au Patriarcat de Moscou, vieux de plus de 300 ans. A la suite de ces évènements, le 15 octobre 2018, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe a reconnu impossible de rester en communion avec Constantinople. Dans les décrets du Concile épiscopal de l’Église orthodoxe ukrainienne, en date du 13 novembre, il est précisé : « Nous estimons inacceptable l’ingérence du Patriarcat de Constantinople dans les affaires internes d’une Église locale, et les tentatives de résoudre la question ecclésiale ukrainienne avec la participation des autorités de l’état et des schismatiques, ignorant la voix de l’Église orthodoxe canonique. »

Tenant compte de l’inquiétude générale des Églises locales, suscitée par l’instabilité de la situation ecclésiale en Ukraine, ayant une influence destructive sur l’ensemble de l’Orthodoxie, le Concile des évêques de l’Église orthodoxe polonaise a réitérer son appel à convoquer une Assemblée des primats des Églises orthodoxes, « afin qu’ensemble, dans un esprit de charité évangélique, dans l’humilité et l’unanimité, s’appuyant sur les dogmes et les canons, dans le respect mutuel, ils parviennent à une solution pacifique sur l’Orthodoxie divisée en terre ukrainienne. »

Lire la suite sur : https://mospat.ru/fr/2018/11/16/news166738/

0 vue

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now