• Admin

Jean-François Colosimo : «Il y a pire que la mort et c'est la mort spirituelle»

Source

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Historien des idées et des religions, directeur de l'Institut Saint-Serge, Jean-François Colosimo s'interroge avec courage dans son essai, Aveuglements, sur la responsabilité des Lumières dans le nihilisme contemporain, dont l'islamisme djihadiste est, à sa manière, une manifestation. Et insiste sur l'impossibilité de séparer et d'opposer fondamentalement le politique et le religieux.

C'est un des livres majeurs pour comprendre notre époque. Aveuglements. Religions, guerres, civilisations (Editions du Cerf) fait partie de ces essais essentiels qui nous éclairent brillamment sur le monde comme il ne va plus. Nourri de références philosophiques, plongeant dans les méandres douloureux de l'Histoire et de la géopolitique, mais ancré dans l'actualité, il bouscule idées reçues, clichés, erreurs et fantasmes sur la prétendue nécessaire sécularisation de nos sociétés et l'usage de la laïcité comme arme absolue face aux intolérances religieuses. Etablit une filiation troublante mais convaincante entre révolutionnaires français, nihilistes russes et islamistes contemporains, tous adeptes de la Terreur. Démontre que «le relativisme libéral continue à sa façon, atomisée, le caporalisme totalitaire». Balaie le principe selon lequel toutes les religions se valent. Explique comment «l'utopie de la paix perpétuelle mène à l'enfer de la guerre perpétuelle». Et en appelle à une démarche authentiquement spirituelle pour retrouver la (vraie) lumière et effacer notre myopie volontaire sur les maux qui rongent la France.

Lire la suite sur : http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2018/03/30/31004-20180330ARTFIG00045-jean-francois-colosimo-il-y-a-pire-que-la-mort-et-c-est-la-mort-spirituelle.php


© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now