top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

ISESCO : rappel sur la géopolitique islamique et sa stratégie d'influence.

Source pdf à télécharger



Introduction


Consciente de l'importance de la planification stratégique et la mise en place de politiques générales relevant de ses domaines de compétence, l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture -ISESCO- a œuvré, depuis sa création en 1982, à l'établissement de guides d'orientation et de recherche dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture et de la communication pour répondre aux diverses attentes des sociétés islamiques en la matière.


C'est ainsi que l'Organisation, en coordination avec le Secrétariat général de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), a élaboré, entre autres documents de référence, «la Stratégie culturelle pour le Monde islamique», dont la version amendée a été approuvée par la 5ème Conférence islamique des ministres de la culture, tenue à Tripoli en novembre 2007.


De fait, la Oumma islamique a grandement besoin d'une stratégie qui permette de coordonner et d'orienter, de manière méthodique, l'action culturelle, eu égard au rôle de plus en plus prégnant que joue la culture dans le développement des Etats membres.


Consciente également de l'importance du rôle des communautés et des minorités musulmanes établies en Occident, et partout dans le monde, dans la réduction du fossé culturel qui sépare le monde islamique du monde non islamique, et en vue de les protéger contre la dilution culturelle et la perte de l'identité islamique, notamment les deuxième, troisième et quatrième générations, l'ISESCO a décidé de mettre en place un cadre référentiel de l'action culturelle à l'extérieur du monde islamique que les centres culturels, leurs instituts affiliés et les associations islamiques adopteront comme document de référence.


L'ISESCO a toujours accordé une grande attention aux musulmans établis à l'extérieur du monde islamique, qu'ils soient issus de l'immigration ou de souche, en leur consacrant plusieurs programmes éducatifs, culturels, scientifiques et de communication. Dans ses différents plans d'action, l'Organisation prévoit des sessions de formation et des ateliers spécialisés, procède à l'affectation d'enseignants auprès des communautés expatriées et à la publication de livres et d'études traitant de leurs problèmes en tenant compte des valeurs de la civilisation islamique.


Dans ce cadre, l'ISESCO a tenu neuf (9) réunions regroupant les présidents des associations et centres culturels islamiques en Europe en vue d'évaluer la situation des communautés musulmanes. La première fut tenue en 1993 à Château-Chinon (France) et la dernière en 2003 à Graz (Autriche). Durant les trois premières réunions, (Château-Chinon, Madrid, Bruxelles) les participants ont appelé à l'élaboration d'une stratégie de l'action culturelle islamique en Occident. Stratégie action islamique N. Titre 8/10/09 11:07 Page 7 L'ISESCO, s'appuyant sur les propositions des associations et centres culturels islamiques en Occident, a mis au point un document qu'elle a remis à la Commission chargée de la formulation de la stratégie proposée ; celle-ci a par la suite été soumise à la réunion des associations et centres culturels islamiques en Occident, tenue à Zagreb (Croatie, 19-21 octobre 1998) qui l'a adoptée. La stratégie a été également soumise au Conseil exécutif et à la Conférence générale de l'ISESCO puis à la Conférence islamique des ministres des affaires étrangères, avant d'être présentée à la 9ème conférence du Sommet islamique (Doha, Qatar, novembre 2000) pour adoption. Cette stratégie est dès lors un document officiel de l'action islamique commune en Occident.


La coopération de l'ISESCO avec les associations et centres culturels islamiques en Occident, a rendu nécessaire la création d'un organe chargé des affaires des minorités musulmanes. Ainsi, en vertu de la résolution de la 28ème session de la Conférence islamique des ministres des affaires étrangères (Bamako, juin 2001), l'ISESCO a créé le Conseil supérieur pour l'Education et la Culture en Occident, appellation qui a été modifiée depuis 2008 pour devenir : Conseil supérieur pour l'Education, les Sciences et la Culture pour les musulmans à l'extérieur du monde islamique. L'action culturelle commune s'est étendue aux musulmans établis à l'extérieur de l'Europe et des pays occidentaux, par la tenue de réunions dans d'autres régions du monde telles l'Amérique latine, les Caraïbes, l'Asie du sud-est et le Pacifique.


Compte tenu de cette nouvelle approche, et dans le but de répondre à de nouvelles exigences et englober toutes les communautés et les minorités musulmanes dans le monde, l'ISESCO a revu et corrigé le contenu de l'initiale «Stratégie de l'action culturelle islamique en Occident» en la présentant dans sa version amendée et sous un nouveau titre : Stratégie de l'Action culturelle islamique à l'extérieur du monde islamique.


Puisse Dieu nous assister pour le bien de notre Oumma et de l'humanité tout entière..


Dr Abdulaziz Othman Altwaijri Directeur général Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture -ISESCO


Lire l'intégralité du document ici : https://www.isesco.org.ma/wp-content/uploads/sites/2/2015/05/Strat%C3%A9gieExtVFLR1.pdf

361 vues1 commentaire
bottom of page