• Admin

Iepifani, jeune primat de la nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne

Source



Le métropolite Iepifani, élu samedi à la tête de la nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne indépendante, est un homme qui a vertement dénoncé l'influence religieuse russe en Ukraine et est venu en aide à l'armée de Kiev face aux séparatistes prorusses.


Peu connu du public et âgé seulement de 39 ans, Mgr Iepifani, né Serguiï Doumenko dans la région majoritairement russophone d'Odessa (sud), a fait une carrière éclair au sein du clergé ukrainien, selon sa biographie officielle.

Contrairement à de nombreux dignitaires orthodoxes ukrainiens ayant étudié en Russie, il a fait ses études en Ukraine et en Grèce, à la faculté de philosophie de l'Université nationale d'Athènes (2006-2007).


Mgr Iepifani est considéré comme un proche du Patriarche de Kiev, Filaret, qui avait été excommunié par Moscou pour la création d'une Eglise dissidente en Ukraine en 1992, après la dissolution de l'URSS. Ce dernier a été réhabilité par le Patriarcat de Constantinople en octobre.


Nommé secrétaire de Mgr Filaret en 2008, le jeune ecclésiastique a reçu le titre d'archevêque quatre ans plus tard et celui de métropolite en 2013.

En décembre 2015, moins de deux ans après le début d'une crise sans précédent entre l'Ukraine et la Russie, il a publié un article intitulé "La main de Moscou fouillera-t-elle encore longtemps les âmes ukrainiennes ?"

Dans ce texte, il accuse le Kremlin d'"utiliser" la branche de l'Eglise orthodoxe ukrainienne loyale au Patriarcat de Moscou pour "étouffer l'indépendance" du pays.

Lire la suite sur : https://www.lepoint.fr/monde/iepifani-jeune-primat-de-la-nouvelle-eglise-orthodoxe-ukrainienne-15-12-2018-2279537_24.php

16 vues

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now