• Admin

Guerre en Ukraine : l'Église orthodoxe d'Ukraine, affiliée à Moscou, annonce rompre avec la Russie

Source


«Nous ne sommes pas d'accord avec le patriarche moscovite Kirill (...) en ce qui concerne la guerre en Ukraine», a expliqué dans un communiqué l'Église ukrainienne, à l'issue du concile consacré à «l'agression» contre son pays qui a prononcé «la pleine indépendance et l'autonomie de l'Église orthodoxe ukrainienne».


«Tu ne tueras point»


La branche moscovite de l'Église orthodoxe d'Ukraine était jusqu'ici subordonnée au patriarche russe Kirill, qui a clairement exprimé son soutien à l'offensive du président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine. «Le concile condamne la guerre, qui est une violation du commandement de Dieu “Tu ne tueras point”, et exprime ses condoléances à tous ceux qui souffrent à cause de la guerre», ajoute le communiqué. Selon l'Église d'Ukraine, ses relations avec sa direction moscovite étaient «compliquées ou inexistantes» depuis que la loi martiale a été déclarée en Ukraine. Cette initiative est le second schisme orthodoxe en Ukraine en quelques années. Une partie de l'Église ukrainienne avait déjà rompu avec Moscou en 2019 à cause du rôle du Kremlin dans le pays.


Lire la suite sur : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-eglise-orthodoxe-d-ukraine-affiliee-a-moscou-annonce-rompre-avec-la-russie-20220527

29 vues0 commentaire