top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Grèce :"Il y a un conflit entre les valeurs traditionnelles de notre pays et celles de l’Occident"

Source



Selon une étude du « Pew Research Center », l’attitude des Grecs envers la religion et les minorités s’aligne plus sur l’Europe centrale et orientale que sur l’Occident


Politiquement, la Grèce est depuis longtemps alignée sur l’Occident. Elle a rejoint l’OTAN en

1952 et l’Union Européenne en 1981 et, contrairement à la quasi-totalité de ses voisins en Europe du Sud-Est, elle est restée hors de la sphère d’influence soviétique durant la guerre froide. Mais, pour ce qui est de l’attitude publique envers la religion, l’identité nationale et la place des minorités religieuses, les Grecs, comme leurs voisins de l’Est, ont des opinions plus nationalistes et moins tolérantes que chez les Européens de l’Ouest, selon une nouvelle analyse du Pew Research Center, basée sur des enquêtes réalisées dans 34 pays du continent européen. L’analyse donne les résultats suivants: en Grèce, sept personnes sur dix sont d’accord avec l’affirmation suivante : « Il y a un conflit entre les valeurs traditionnelles de notre pays et celles de l’Occident ».


Et une majorité de Grecs gardent au moins une certaine affinité envers la Russie : sept adultes sur dix disent qu’une Russie forte est nécessaire pour équilibrer l’influence de l’Occident. La Grèce est une nation massivement chrétienne orthodoxe, à l’instar de la Russie, l’Ukraine et autres pays Est-européens. Tout comme eux, les Grecs considèrent l’Orthodoxie comme une partie essentielle de leur identité nationale. Trois quarts des Grecs disent qu’être orthodoxe est au moins assez important pour être véritablement grec ; beaucoup d’autres Européens d’Europe centrale et orientale relient la religion et la nationalité de cette façon (57% en moyenne), tandis que moins d’Européens de l’Ouest le font (34% en moyenne). En outre, approximativement un tiers des Grecs adultes disent qu’ils accepteraient des Musulmans (31%) ou des Juifs (35%) dans leur famille, ce qui est semblable à l’attitude dans d’autres pays du centre et de l’Est de l’Europe, mais ce qui est bien inférieur au pourcentage de ceux qui expriment l’acceptation de minorités religieuses en Europe occidentale.


La religion est aussi plus importante dans la vie privée des Grecs que dans celle de beaucoup d’Européens de l’Ouest. Neuf sur dix des Grecs (92%) croient en Dieu, dont 59% déclarent qu’ils croient avec une certitude absolue, tandis que juste 15% des Européens de l’Ouest disent en être certains. 55% des adultes grecs disent que la religion est très importante dans leur vie, soit deux fois plus que ceux qui le disent en Irlande, Italie et l’Espagne, et cinq fois plus qu’en France, Allemagne, et Royaume-Uni. La Grèce est aussi plus religieuse que la plupart des pays du centre et de l’Est de l’Europe.

Attachés en partie à des niveaux plus élevés d’observance religieuse, les Grecs sont plus opposés au mariage homosexuel légal et à l’avortement que les Européens de l’Ouest. Sept Grecs sur dix sont opposés ou fortement opposés au mariage légal des homosexuels, une perspective partagée par virtuellement chacun des pays d’Europe centrale et orientale faisant l’objet de l’enquête, tandis que la majorité dans tous les 15 pays d’Europe de l’Ouest étudiés est en faveur du mariage de même sexe. Les Grecs sont divisés sur la question de savoir si l’avortement doit être légal ou illégal (45% contre 52%), tandis que les majorités à travers l’Europe occidentale soutiennent l’avortement légal.

Lire la suite sur : https://orthodoxie.com/selon-une-etude-du-pew-research-center-lattitude-des-grecs-envers-la-religion-et-les-minorites-saligne-plus-sur-leurope-centrale-et-orientale-que-sur-l/

6 vues0 commentaire
bottom of page