Admin
Faut-il encore débattre des racines chrétiennes de l’Europe ?
Décryptage – Philippe Delaroche reçoit le métropolite orthodoxe Monseigneur Michel Laroche et le journaliste Gérard Leclerc pour débattre des racines chrétiennes de l’Europe.
Podcast ici

Philippe Delaroche reçoit :
Monseigneur Michel Laroche, métropolite de Paris et de toute la France de l’Église orthodoxe non canonique d’Ukraine (Patriarcat de Kiev) qui publie Les Racines chrétiennes Orientales de l’Europe aux éditions Erick Bonnier ;Gérard Leclerc, éditorialiste pour l’hebdomadaire France Catholique et billettiste de la matinale de Louis Daufresne sur Radio Notre-Dame.
Le traité établissant une constitution pour l’Europe soumis au référendum en 2005 ne faisait pas mention des racines chrétiennes du continent. La parution des Racines chrétiennes Orientales de l’Europe remet le sujet sur la table.
Écologisme versus racines chrétiennes
Gérard Leclerc s’accorde avec le sociologue Jean-Pierre Le Goff pour voir dans l’écologisme un retour au paganisme, autrement dit la négation des racines chrétiennes de l’Europe. Monseigneur Michel Laroche explique le caractère oriental des racines chrétiennes par les nations de l’Europe de l’Est. L’Ukraine frappe à la porte de l’Union européenne, la Roumanie et la Grèce y sont entrés et la Russie ne s’y joindra jamais.