• Admin

Fact-checking: pourquoi le récent «mariage Romanov» en Russie peut-il être qualifié de farce?

Source


Le 1er octobre 2021, Georges Romanov et Rebecca (Victoria) Bettarini se sont mariés dans la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg. Les médias russes et étrangers se sont précipités pour annoncer le «mariage du siècle»: le tsar russe se marie! Nous expliquons pourquoi il s'agit de la simple union de deux citoyens n’étant aucunement les héritiers de la maison impériale Romanov.

« La maison impériale [russe] a mis fin à son existence en 2007, lorsque la dernière représentante de la lignée Romanov, qui avait le statut absolument incontestable de membre de la famille impériale, est décédée à Montevideo [capitale de l’Uruguay]. C'était la princesse de sang impérial Catherine Ivanovna. Il n’existe plus aucune maison impériale », déclare le docteur en histoire Evgueni Ptchelov, l'un des principaux experts de la dynastie Romanov. Pourtant, l’on trouve encore des individus se prétendant « héritiers des Romanov » et rêvant même de faire revivre la monarchie en Russie. C'est grâce à leurs efforts que le mariage qui s'est tenu à la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg le 1er octobre a été couvert par les médias russes et occidentaux comme le « mariage de l'héritier du trône russe ».

Pourquoi le trône impérial n'existe-t-il plus en Russie ?


« J'aime beaucoup la Russie », a déclaré Rebecca Bettarini dans une interview après ses fiançailles avec Georges Romanov, qui se sont déroulées au monastère Ipatiev de Kostroma. « Nous espérons visiter davantage la Russie ensemble », a ajouté son promis.

Ces phrases, prononcées dans un russe particulièrement bancal, ne sont pas surprenantes, car le couple a été élevé dans des familles qui ne parlaient pas cette langue. Malgré cela, de nombreux correspondants des médias russes et étrangers lors de la visite du couple en Russie les ont appelés « majestés », tandis que Georges Romanov a été qualifié de « grand-duc » et « héritier ».

Georges et sa mère Maria ont obtenu la citoyenneté russe en 1991 sur décision du président de l'époque, Boris Eltsine. Avant d'obtenir un passeport russe, Georges avait pour nom de famille von Hohenzollern, car il est un descendant de la maison dynastique prussienne et le fils du prince Franz Wilhelm de Prusse. Son arrière-arrière-grand-père, l'empereur allemand Guillaume II, avait autrefois déclaré la guerre à l'Empire russe – la Première Guerre mondiale. Son grand-père paternel, le prince Karl Franz de Prusse, a quant à lui servi dans la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de fer.


Lire la suite sur : https://fr.rbth.com/lifestyle/87215-mariage-romanov-georges-rebecca-farce

35 vues0 commentaire