• Admin

Entretien sur l'islam : Père Samir Khalil Samir (Jésuite) islamologue egyptien

Source (l'entretien commence en milieu d'article)



Quelles sont les conditions d’une cohabitation pacifique avec les musulmans en Europe ? Quelles sont les erreurs commises aujourd’hui par les nations européennes ?


L’attitude de l’Église et du pape François vis-à-vis de l’islam et des musulmans est-elle judicieuse ? Assiste-t-on à un phénomène de conversion au christianisme des musulmans ? Dans un entretien exclusif pour Réinformation.TV, le père jésuite Samir Khalil Samir, Copte catholique égyptien, islamologue, orientaliste et théologien reconnu, auteur de nombreux ouvrages et articles, professeur ayant enseigné dans plusieurs universités dont l’université Saint-Joseph de Beyrouth, l’Institut pontifical oriental de Rome et le Centre Sèvres de Paris, apporte des réponses détaillées à toutes ces questions.

Que savez-vous des conversions de musulmans au christianisme en Italie et plus généralement en Europe ?

Autant que je sache, il n’y a pas un mouvement de masse de conversions. Et quand un musulman se convertit au christianisme, l’Eglise n’en parle pas et cela reste discret. Même chez les protestants, en général beaucoup plus actifs que les catholiques, il n’y a pas de conversions de masse. L’évangélisation des musulmans d’Europe est le fait d’initiatives individuelles rarement soutenues par l’Église institutionnelle.


Vous dites que l’Eglise ne parle pas des conversions. Pourquoi en est-il ainsi ?

Il existe en Europe une tendance assez forte à vouloir éviter de créer des problèmes avec le monde musulman. C’est particulièrement vrai en France. Je participe avec Mohammed-Christophe Bilek au Forum Jésus le Messie, et nous rencontrons des obstacles de la part des évêques en beaucoup de lieux. Il y a certes des exceptions comme Mgr Rey à Toulon. Mgr Rey encourage au contraire l’œuvre d’évangélisation des musulmans. Beaucoup d’évêques préfèrent toutefois éviter les ennuis sous prétexte de respecter la liberté des gens. Pourtant, respecter la liberté des gens, ce devrait être aussi respecter la liberté d’annoncer le Christ et celle de se convertir !

Ce que vous dites des évêques français vaut-il aussi pour les évêques italiens ?

Les évêques italiens n’interviennent pas dans la conversion des musulmans. Je n’ai pas connaissance de blocages de la nature de ceux que j’ai évoqués pour la France, mais il n’y a pas en Italie de rencontres pour la conversion des musulmans comme le Forum « Jésus le Messie ». En France, on a chaque année trois ou quatre rencontres de deux jours avec des conférences sur l’annonce de l’Evangile aux musulmans. Je ne connais pas d’équivalent ailleurs en Europe. Il y a bien sûr des initiatives individuelles dans d’autres pays. En Autriche, je connais par exemple un prêtre très dynamique, qui a commencé il y a une quinzaine d’années une œuvre de conversion des musulmans. Lui aussi a eu beaucoup de difficultés avec l’Eglise. Ce prêtre a même créé une revue mensuelle en turc pour aider ces gens dans leur cheminement vers le Christ. Souvent, l’évangélisation tient à une seule personne ou à un tout petit groupe.

Qu’en est-il de l’Allemagne ?

En Allemagne, cela reste discret. Il y a un travail fait par un jésuite de Francfort, le père Christian Troll. C’était mon compagnon à Rome. Mais lui fait cela par écrit. Il prend des points qui sont discutés des deux côtés. Il donne la position catholique et la position musulmane. Il le fait maintenant en onze langues sur un site Internet extrêmement intéressant et équilibré. Lui-même est un islamologue. Et il y a un mouvement relativement fort de conversions lié à son activité. Francfort est un lieu de passage, où se trouve aussi une faculté de théologie des Jésuites. Christian Troll a tissé des liens amitiés avec d’anciens musulmans turcs convertis qui maintenant le soutiennent.


Lire l'intégralité de l'entretien ici : http://reinformation.tv/entretien-pere-samir-khalil-samir-musulmans-europe-bault-82803-2/

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now