• Admin

En Biélorussie, l’archevêque de Minsk interdit d’entrer sur le territoire

Source




Après un court séjour en Pologne, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz n’a pas pu rentrer dans le pays le 31 août. Comme de nombreux responsables de culte chrétiens, il dénonce non seulement l’invalidité du scrutin du 9 août mais aussi la violence dans laquelle les manifestations sont réprimées depuis.


Il a trouvé les frontières de son propre pays fermées. De retour le 31 août d’un déplacement d’une semaine en Pologne, l’archevêque de Minsk Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, pourtant citoyen biélorusse, n’a pas pu rentrer dans son pays. Son soutien aux manifestants dénonçant la réélection controversée d’Alexandre Loukachenko le 9 août ne semble pas étranger à cette décision. D’une manière générale, les chefs de culte chrétiens refusent le simulacre de démocratie orchestré par le président à la tête de l’Etat depuis 26 ans et condamnent la violence visant les opposants.


Une décision choquante


« Loukachenko a inventé une liste commune à la Russie et à la Biélorussie de personnes interdites de séjour dans le pays sur laquelle figure Mgr Tadeusz Kondrusiewicz alors qu’aucune information judiciaire le visant n’est en cours », explique Anna Zadora, docteure en science politique spécialiste de la Biélorussie. Pour elle, cela s’apparente à « une folie du régime » dans la mesure où « cet archevêque est très respecté en Biélorussie en tant que personne, au-delà de l’Eglise catholique. Sa proximité avec le peuple, sa transparence et sa prise de position par rapport aux violences sont très appréciées, souligne la chercheuse. Cette décision a donc choqué et se retourne encore une fois contre le gouvernement. » Deux jours après avoir prié devant une prison retenant des manifestants, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz a rencontré le ministre de l’intérieur Yuri Karaev le 21 août pour lui demander de cesser cette répression. Ce dernier s’est contenté de reporter la faute sur les opposants.


Lire la suite sur : https://www.reforme.net/gratuit/2020/09/02/en-bielorussie-larcheveque-de-minsk-interdit-dentrer-sur-le-territoire/

14 vues

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now