• Admin

En Biélorussie, l’Église orthodoxe change de chef

Source



Alors que la Biélorussie connaît un mouvement sans précédent d’opposition au régime, un nouvel exarque patriarcal a été nommé pour le pays par le synode de l’Église orthodoxe russe. À la différence de son prédécesseur qui était de nationalité russe, le nouvel exarque patriarcal est lui-même biélorusse.


Le changement réclamé en Biélorussie n’en pas forcément venu de là où il était attendu. Alors que dans la rue, les manifestants demandent le départ du président Alexandre Loukachenko après sa réélection contestée le 9 août dernier, c’est pour l’heure le chef de l’Église orthodoxe russe dans le pays qui a été remplacé.

Réuni le 25 août, rapporte l’agence Interfax, le saint-synode de cette Église orthodoxe autocéphale a décidé de nommer un nouvel exarque patriarcal pour l’Église orthodoxe biélorusse, qui lui est subordonnée. Le métropolite Pavel est ainsi remplacé par l’exarque Veniamin, jusqu’ici à la tête du diocèse de Borissov. Selon un communiqué du saint-synode, cette décision a été faite à la demande de l’exarque patriarcal sortant, auquel l’assemblée des évêques a d’ailleurs exprimé « sa gratitude pour son travail ».


Lire la suite sur : https://www.la-croix.com/Religion/En-Bielorussie-lEglise-orthodoxe-change-chef-2020-08-26-1201110812

11 vues

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now