top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Déclaration du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe sur la situation au Monténégro

Source




Déclaration adoptée à la séance du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe du 9 juillet 2019 (procès-verbal n°71).


Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe exprime sa profonde inquiétude devant l’agravation de la situation du diocèse du Patriarcat serbe sur le territoire du Monténégro, où, depuis plusieurs années, l’unité de l’Orthodoxie souffre de l’activité schismatique de la prétendue « église orthodoxe monténégrine ».


Une tendance alarmante à l’augmentation des pressions des autorités sur le clergé canonique et sur les fidèles se manifeste au Monténégro. Le Concile épiscopal de l’Église orthodoxe serbe, réuni du 9 au 18 mai 2019, a constaté que des « tentatives de saisie violente des sanctuaires au profit d’une « église orthodoxe monténégrine » canoniquement et réellement inexistante, avaient lieu dans le Monténégro actuel, et que certains lieux vénérés sont menacés de destruction ». Le président du Monténégro, M. Djukanović, au meeting du parti, à Nikšić, le 8 juin 2019, a déclaré son intention de « restaurer l’Église autocéphale monténégrine ».


Le projet de loi sur la liberté de religion et de croyance et sur la situation juridique des organisations religieuses, publié en mai 2019 par le gouvernement du Monténégro, suscite une inquiétude particulière. Il contient des mesures discriminatoires, parmi lesquelles la saisie d’une partie des propriétés du Patriarcat serbe, dont des églises et des monastères, au profit de l’état. Le Concile épiscopal de l’Église orthodoxe serbe qualifie le projet de loi d’« antieuropéen et anticivilisationnel », discriminatoire pour les diocèses du Patriarcat serbe sur le territoire du Monténégro et représentant une « ingérence directe dans les affaires internes de l’Église. »


Lire la suite sur : https://mospat.ru/fr/2019/07/09/news176099/

21 vues0 commentaire
bottom of page