• Admin

Déclaration des hiérarques de l’Église orthodoxe ukrainienne

Source




Le 25 juin 2018, jour de la fête du métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine, après la Divine liturgie célébrée à la laure des Grottes de Kiev, les soixante-dix hiérarques présents à la célébration se sont réunis en consultation.


Les membres permanents du Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne ayant participé à la rencontre avec le patriarche Bartholomée de Constantinople à sa résidence d’Istanbul le 23 juin, ont communiqué les résultats de l’entretien avec Sa Sainteté.

Les hiérarques assistant à la consultation ont adopté une déclaration qui souligne : « Le Patriarcat de Constantinople a réfuté l’information selon laquelle le mécanisme canonique permettant de mettre fin au schisme dans l’Orthodoxie ukrainienne serait déjà définitivement enclenché et que le texte du Tome d’autocéphalie de l’Église ukrainienne serait rédigé. Il n’a pas non plus été confirmé que l’octroi unilatéral de l’autocéphalie à l’Église ukrainienne pourrait avoir lieu dans un avenir proche, ni même dans des délais déterminés. » Le document souligne la volonté du Patriarcat de Constantinople de « rejoindre le processus de résolution du schisme ukrainien en consultation avec les Églises orthodoxes locales sœurs. »

Les participants de la consultation se sont dits inquiets « quant à la possible création de juridictions ecclésiastiques parallèles en Ukraine ». D’un autre côté, au cas où l’Église orthodoxe ukrainienne serait transformée en structure dépendant du Patriarcat de Constantinople, « elle perdrait une part importante des droits dont elle a joui ces dernières décennies ».

Lire la suite sur : https://mospat.ru/fr/2018/06/26/news161389/



14 vues

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now