• Admin

Crimée: le responsable de l'Eglise ukrainienne arrêté dénonce une «vengeance»

Source


Source image


Le responsable en Crimée de la nouvelle Eglise ukrainienne indépendante de la tutelle de Moscou, arrêté quelques heures hier, a dénoncé aujourd'hui une "vengeance" des autorités de cette péninsule annexée en 2014 par la Russie.


L'archevêque Kliment avait affirmé hier à l'AFP avoir été interpellé alors qu'il se trouvait à un arrêt de bus à Simféropol, la capitale administrative de la Crimée, après une dénonciation l'accusant de vol dans sa propre église et de propos injurieux. Kliment devait se rendre en Russie pour assister au procès d'un Ukrainien accusé de "terrorisme". "C'est totalement absurde : ils accusent un prêtre de voler des objets religieux et d'indécence", a déclaré l'archevêque de 49 ans aujourd'hui après avoir été libéré.

"Il s'agit d'une sorte de vengeance car en tant que prêtre, je m'efforce de rendre visite à tous les prisonniers politiques ukrainiens et je ne cache pas ma position", a-t-il ajouté, en référence notamment aux 24 marins ukrainiens capturés l'année dernière par la Russie. Prise entre les lois russe et ukrainienne, la branche en Crimée de la nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne pourrait se voir forcée de quitter début mars ses locaux dans la péninsule, situés dans une cathédrale de Simféropol. Les autorités locales exigent de cette branche de s'enregistrer officiellement en Russie, ce qu'elle refuse de faire puisque Kiev ne reconnaît pas l'annexion de la Crimée et les nouvelles autorités arrivées au pouvoir en 2014.


Lire la suite sur : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/03/04/97001-20190304FILWWW00061-crimee-le-responsable-de-l-eglise-ukrainienne-arrete-denonce-une-vengeance.php

3 vues

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now