Admin
Cinq ans après son élection, une étude montre l’évolution de l’image du pape
Aux Etats-Unis, l’image du pape François bénéficie toujours d’une forte popularité qu’il convient néanmoins de nuancer par certains « signes de désenchantement », comme le signale la dernière étude du Pew Research Center.
Cinq ans après son élection, François recueille encore les suffrages d’une large part des Américains : 62% déclarent avoir une bonne image de lui, la proportion s’élevant à 94% des catholiques pratiquants.
Mais l’enquête sonde ensuite les catholiques plus particulièrement, et là des nuances se font jour : 24% des catholiques américains trouvent le pape « naïf » contre 15% en 2015 ; 34% le trouvent « trop libéral » contre 19% auparavant. Et ils sont moins nombreux à penser que l’actuel pontificat constitue un tournant positif pour l’Eglise : 58% en 2018 contre 69% trois ans plus tôt.
Autre donnée à souligner : 25% des catholiques consultés par l’enquête estiment que François « accomplit mal sa mission de transmission de la foi » : ils n’étaient que 10% à le penser en 2015. Dans le même ordre d’idées, 26% des sondés déclarent que le Saint-Père ne défend pas les positions traditionnelles de l’Eglise en matière de morale, contre 13% il y a trois ans.
Enfin le sondage du Pew Research note qu’il n’est pas possible à l’heure actuelle de parler d’un « effet François » outre-Atlantique : depuis son élection, la part des catholiques de plus de 18 ans a légèrement diminué de 22 à 20 %. Par ailleurs la pratique religieuse a régressé de trois points : 41 % des catholiques américains déclaraient aller à la messe au moins une fois par semaine en 2015, ils sont 38 % aujourd’hui.
Un sondage réalisé en France par l'institut BVA, paru dans l'édition du 12 mars 2018 du Figaro, va dans le même sens : si l'image du Saint-Père est encore très largement positive auprès des catholiques pratiquants réguliers (86%), on peut toutefois noter un fléchissement notable de 12 points, par rapport à 2015 où 98% des pratiquants déclaraient avoir une bonne opinion de François.
