• Admin

"Ces chrétiens dont vous n’avez rien à faire"

Source

par Amaury Grandgil

samedi 31 mars 2018


Encore moins que les autres, c'est dire....


Ce sont les chrétiens orientaux, ces chrétiens qui célèbrent en grec, en syriaque, en copte, en araméen, an arménien, en arabe, ces chrétiens qui parlent d'ailleurs arabe pour la plupart d'entre eux. Minoritaires, toujours suspects aux yeux des maîtres s'étant succedés sur ces terres depuis des siècles ils formaient souvent l'élite de leurs nations, et un pont avec l'Occident (voir à ce lien un article sur le massacre de ces minorités qui continuent).

Cependant, l'ignorance des catholiques est telle à leur sujet en 2018 qu'elle peut être illustrée par ce monsieur me demandant candidement à un stand de l'Oeuvre d'Orient à quelles dates étaient arrivés au Proche Orient les missionnaires ayant convertis ces croyants. Dans son esprit, un arabe était automatiquement musulman, pas un disciple de l’Évangile.

Je ne peux pas lui en vouloir vraiment après tout, personne ne lui en avait rien dit avant, et il n'avait pas eu la même chance que moi de vivre à Jérusalem. Et quand je lui précisais que plus de la moitié appartenait à l’orthodoxie, qu'ils n'étaient pas catholiques comme tout le monde, il se désintéressa de ce que j'avais à dire. Des survivances folkloriques que tout ça, on les écoute chanter et célébrer de la même manière que l'on regardait les indiens dans les réserves se trémousser dans des parodies de leurs danses traditionnelles.

C'est pittoresque, c'est bien gentil mais ce ne sont pas des vrais chrétiens...

Lire la suite sur : https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/ces-chretiens-dont-vous-n-avez-202877


7 vues

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now