• Admin

"Ce que fait le Patriarcat de Constantinople en Ukraine peut provoquer le chaos"

Source



Dans un entretien au périodique polonais Polityka, Sa Béatitude le métropolite Sabas de Varsovie et de toute la Pologne a souligné que, du point de vue du droit canon, le « métropolite Épiphane Doumenko » (chef de la nouvelle structure, dénommée « église orthodoxe d’Ukraine ») n’est pas ministre du culte, car il n’a pas été ordonné dans une Église canonique.

« On a fait beaucoup de mal à ce jeune homme mondain en le nommant métropolite » a assuré Sa Béatitude. Mgr Sabas a aussi déclaré qu’il n’avait pas envoyé de félicitations au « métropolite Épiphane » après son élection.


Selon le primat de l’Église orthodoxe polonaise, la cause de la situation tragique de la vie écclésiale en Ukraine est à rechercher dans l’orgueil de l’ancien métropolite de Kiev, Philarète Denissenko. « Tout cela vient de l’orgueil, de l’orgueil de Philarète, dont s’est servi le premier président de l’Ukraine, Léonide Kravtchouk » a-t-il constaté. Les autorités ukrainiennes n’auraient pas dû s’occuper des affaires de l’Église, mais se préoccuper de l’unité du pays, faire cesser le conflit armé, a affirmé Sa Béatitude. Pour le métropolite Sabas, c’est aux fidèles « de décider à quelle Église ils veulent appartenir. »

Il a rappelé également que, selon les canons ecclésiastiques, seule peut recevoir les schismatiques dans sa communion l’Église dont ils se sont écartés, s’ils se sont repentis, et non le patriarche de Constantinople.


Le métropolite Sabas a raconté avoir conseillé au patriarche Bartholomée de Constantinople de ne pas mener à bien ce qu’il avait entrepris de faire en Ukraine, et de soulever le problème au niveau panorthodoxe. Il a rappelé que l’Église orthodoxe d’Antioche avait aussi « appelé à convoquer au plus tôt un Concile panorthodoxe, afin de discuter de la situation en Ukraine et de trouver une solution canonique au problème. »

Sa Béatitude le métropolite Sabas a déclaré que l’Église orthodoxe polonaise ne prenait pas parti dans la question ukrainienne, mais fondait sa position uniquement sur les dogmes orthodoxes et sur les canons.


Lire la suite sur : https://mospat.ru/fr/2019/01/10/news168864/

0 vue

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now